POUVOIR D'ACHAT

Grande-Synthe lance un revenu minimum garanti

par Mathieu Hébert
Publié le 25 janvier 2019 à 16:33

Cette mesure, concrétisée au printemps prochain, sera financée par des économies.

La Ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, lance un nouveau dispositif d’aide pour les familles les plus précaires. Annoncé par son maire Damien Carême (EELV) lors de la cérémonie des vœux, ce « minimum social garanti » s’adressera à tous les foyers dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, soit 17 % de la population.

Son attribution sera conditionnée à un accompagnement social, qui définira par exemple les dépenses à prioriser (alimentaire, chauffage...), et qui fera l’objet d’un contrat entre le bénéficiaire et le centre communal d’action sociale. Le montant de l’aide sera calculé en fonction de l’ensemble des revenus du foyer (salaire, prestations sociales, pensions...).

Damien Carême, maire (EELV) de Grande-Synthe.

« Dans une ville confrontée à des difficultés majeures - taux de chômage élevé, précarité -, le minimum social garanti est une réponse à l’urgence sociale  », explique la Ville.

Le coût de cette mesure, évalué entre un et deux millions d’euros par an, sera adossé à des économies. « Cette année par exemple, on sera à plus 500 000 euros d’économie d’énergie par des choix qu’on a faits, des investissements qu’on a faits, et on affectera cette somme à la distribution sociale  », explique Damien Carême, cité par France 3. Le vote des budgets alloués à cette opération aura lieu en mars. Sa mise en place est prévue pour mai.