Aménagement de la friche Quebecor-H2D

Hellemmes a besoin d’un Ehpad public et de logements sociaux

par MARC DUBOIS
Publié le 24 février 2022 à 18:55 Mise à jour le 7 mars 2022

La section PCF d’Hellemmes lance une pétition dans le cadre de l’aménagement de la friche Quebecor-H2D. Elle propose la création d’un Ehpad et de logements sociaux sur cet ancien site industriel.

Reconstruisons l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) public, proposent les communistes d’Hellemmes, pétition à l’appui, à l’occasion de la concertation préalable au dépôt du permis d’aménager du site de l’imprimerie Quebecor-H2D, qui se déroule jusqu’au 18 mars. L’horizon se dégage en effet du côté de cette friche dangereuse et insalubre, située à 300 mètres à peine du centre-ville. Arasé, dépollué, le site de 5,4 hectares est aujourd’hui destiné à la construction de logements et de services, la création d’un peu plus d’un hectare d’espace vert public. Avec à la clé la promesse d’« un nouveau quartier durable et exemplaire » où les premiers habitants emménageraient vers 2025, l’aménagement complet étant prévu pour 2030.

Répondre aux besoins des habitants

Mais le terrain a été acquis par un groupe d’investisseurs privés associant l’opérateur immobilier Duval et le bailleur Vilogia. Et certains riverains rejettent en bloc le projet, la construction de nouveaux logements en particulier. Les communistes hellemmois proposent quant à eux que, dans un esprit de mixité sociale, ce nouveau quartier réponde aux besoins des habitants, jeunes et moins jeunes, nombreux aujourd’hui en quête d’un logement social. Ainsi, pour la seule métropole européenne de Lille, pour 50 000 demandes, il n’y a eu 12 000 attributions de logements sociaux (chiffres 2018). La Fondation Abbé-Pierre révélait dernièrement que le quinquennat Macron avait vu leur construction passer sous la barre des 100 000 quand il en faudrait au moins le double. Par ailleurs, l’actuel Ehpad public d’Hellemmes, la Sabotière, doit être modernisé ou reconstruit. Et l’actualité récente a rappelé combien les besoins étaient importants dans ce domaine et la nécessité d’y répondre dans le cadre d’un service public, non soumis à des intérêts financiers.

Pour plus de mixité sociale

À l’occasion de l’aménagement du site H2D, les communistes hellemmois ont donc lancé une pétition pour la reconstruction d’un Ehpad public, l’implantation de logements adaptés aux besoins et moyens financiers des seniors, ainsi que l’intégration d’un espace seniors de proximité. Elle a d’ores et déjà rencontré un écho favorable sur le marché du 19 février, où les premières dizaines de signatures ont été recueillies. Avant d’être diffusée dans toutes les boîtes et sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus : lien vers la pétition en ligne.