Saint-Amand-les-Eaux

Hommage à Michel Méresse

Publié le 13 avril 2020 à 09:53

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord a fait part de son émotion en apprenant le décès, dimanche 5 avril, de Michel Méresse, conseiller municipal délégué de Saint-Amand-les-Eaux. Il a tenu à lui rendre hommage en rappelant son engagement et son humanité :

Michel nous a quittés ce matin. Nous redoutions ce jour. La maladie a gagné.

Et tout de suite, les souvenirs remontent. Notre première rencontre date de 2007 quand, à l’occasion d’une Marche pour l’emploi, plusieurs centaines d’habitants de notre région décidaient d’emmener des milliers de CV à l’Elysée. Parmi eux, Michel, qui nous apportait son humanité, son calme, sa sagesse pendant les 10 jours passés ensemble à sillonner la région de Lille à Paris.
C’est à l’occasion de l’une de ces étapes qu’est né le slogan « L’Humain d’abord ». Nous en parlions souvent. C’est l’idée forte qui nous a unis durant toutes ces années passées ensemble depuis. Nous avons été élus ensemble en 2008 au conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux et nous travaillions, avec le service culture, au programme culturel de la ville.

Tout au long de ces années, Michel m’apportait toujours des conseils avisés. Il était celui qui apportait un regard emprunt d’amour et de justice sur chaque évènement, sur chaque actualité. Il a été d’un précieux soutien lors de mon élection aux élections législatives de 2017. Il m’a beaucoup appris sur sa foi et j’ai toujours éprouvé beaucoup de respect pour son engagement.

Il va me manquer beaucoup comme il va beaucoup manquer à Saint-Amand-les-Eaux, à celles et ceux qui travaillaient avec lui, pour la mémoire du monde combattant, la maison Louise de Bettignies, le patrimoine ou encore les Carillonnades.

Il va surtout manquer à sa famille qui ne l’a pas quitté ces derniers mois. J’adresse mon amitié la plus sincère à son épouse Agnès, à ses enfants et à ses petits enfants.

Ces articles peuvent vous interesser :

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :