Régime minier

Il faut une CGT offensive et solidaire pour reconstruire le jour d’après

par RAYMOND FRACKOWIAK
Publié le 24 avril 2020 à 11:43

Les personnes âgées, avec des pathologies graves sont les premières victimes du coronavirus. Au 14 avril, l’Agence nationale de santé publique « Santé publique France » enregistrait 7 752 décès [1] dans les Ehpad et les Établissements médico-sociaux (EMS), dont 312 dans la région Hauts-de-France.Dans nos régions minières, les travailleurs, affaiblis par un métier pénible, affectés par différentes maladies professionnelles, sont des proies faciles pour contracter le virus. Cette épidémie révèle les difficultés des hôpitaux face au Covid-19, victimes d’une politique d’austérité qui met en danger notre système de santé.

Des personnels soignants et d’entretien sont mobilisés, de jour comme de nuit, pendant plus de 12 heures. Ils ont lancé un cri d’alarme, craignant un effondrement des soins indispensables à ceux atteints par le virus. Manquant de mesures de protection, des blocs ferment aussi par manque de personnels spécialisés et de blocs respiratoires artificiels.Cette politique économique mondiale imposée par la haute finance au profit du capitalisme nous a rendu dépendant d’autres pays comme la Chine et l’Inde.

Depuis plus de vingt ans, la CGT n’a cessé de sonner l’alerte sur la dégradation du service public de santé. Le régime minier disposait, dispose encore, d’un service médical permettant une prise en charge de la naissance à la mort. Alors que nos bassins miniers sont les plus pauvres à tout point de vue, cet outil pouvait et peut encore répondre à une situation économique et sanitaire inédite. Le virus vaincu, l’activité reprendra, il faudra que la CGT soit très offensive, solidaire, engagée et renforcée pour construire le jour d’après.

Notes :

[1* Le chiffre était passé à plus de 8 000 au 23 avril.