Ugo Ponte/ONL
François Bou, directeur de l’Orchestre national de Lille

« Il n’est pas un peu long l’entracte ? »

par Marc DE LANGIE
Publié le 23 mars 2021 à 17:06

Déjà un an que les musiciens des orchestres, des opéras sont en pause forcée. Mais voilà, François Bou, directeur de l’ONL, aimerait bien voir les protocoles évoluer et la réouverture des lieux de culture. « Bien sûr, cela ne peut se faire qu’en fonction des situations qui sont différentes d’une région à l’autre. Nous pouvons mettre en place une jauge » explique-t-il, d’autant que des études ont permis d’établir que dans des salles où le public est assis, avec une distanciation et le port du masque obligatoire, « il n’y a pas de risque de contamination. D’ailleurs, aucun “cluster” n’a été constaté ». Bien que soutenu par l’État, la ville de Lille, la MEL, le Département ou encore la Région, « on est au bout. La situation actuelle est difficile, nous n’avons aucune date éventuelle d’ouverture. Aucune visibilité. Nous nous adaptons constamment en fonction d’une possible ouverture mais force et de constater que l’équipe est fatiguée ». Dans ce cadre, François Bou appelle à mettre en place des négociations et pourquoi pas instaurer un « modèle alternatif. Nous devons avancer sur les protocoles avec de nouvelles conditions ». Certes, une telle avancée risque d’entraîner des réactions de la part des autres lieux de culture ou encore des cafés restaurants. Pas question de mettre en opposition les uns et les autres « car les conditions sont différentes. L’objectif est de donner un espoir d’entraînement aux autres secteurs. Nous sommes dans un schéma de métro-boulot-dodo sans aucune ouverture » et le directeur de rappeler que la culture « constitue une nourriture de l’esprit ». Pour le prouver, l’ONL n’a pas hésité à s’investir encore plus depuis la pandémie sur sa chaîne YouTube. L’objectif est de garder contact avec les auditeurs, et cette expérience a permis d’élargir son auditoire et de faire entrer la musique dans des foyers qui avaient plus de difficultés à y accéder. Le million de vues a été dépassé pour l’orchestre 2.0 sur internet. Désormais, l’ONL cherche à retrouver son public en salle.