Entretien avec Philippe Martinez

« Il ne faut pas un plan de relance, mais un plan de rupture »

Publié le 28 août 2020 à 10:53

Le secrétaire général de la CGT débattra ce samedi 29 août, avec Fabien Roussel, des nouveaux modes de production pour le 21ème siècle. Il répond à nos questions et revient sur les réalités qui s’imposent aux travailleuses et travailleurs.

Comment la CGT conçoit-elle les modes de production pour aujourd’hui et demain ?

C’est un sujet sur lequel la CGT travaille depuis très longtemps. Comment conjuguer développement industriel et préservation de l’environnement. De ce point de vue, nous refusons d’opposer ce que certains appellent la « vieille industrie » à l’industrie du futur. Il y a évidemment des choses à construire. Mais grâce à des investissements et à de la modernisation, on peut créer de l’emploi dans des entreprises existantes tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Par exemple ?

Je c

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Finances publiques Un service de plus en plus éloigné du public

« Services publics en danger, usagers sacrifiés. » C’est par ce slogan que la CGT des finances publiques, dans le Nord, alerte sur les 121 nouvelles suppressions d’emplois annoncée pour 2021 à la Direction des Finances Publiques du département, « l’un des plus sous administré de France ! »« Cela fait (...)

Auriane Aït Lasri Le Figra s’implante à Douai

Ajointe à la culture depuis le 5 juillet dernier, Auriane Aït Lasri ne cache pas sa joie. Lors de sa séance du 11 décembre, le conseil municipal de Douai a approuvé la venue du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra). Depuis 1993, année de sa (...)

Laurent Cauterman Figure de la lutte des pompiers du Nord

Délégué CGT au Sdis du Nord, Laurent Cauterman est une des figures de la lutte des sapeurs-pompiers professionnels du Nord. Ces derniers ont entamé ce qu’il nomme une « grève d’expression » le 21 mai 2019. Depuis, le public peut apercevoir chaque jour des véhicules arborant l’inscription « en grève ». (...)

Dorian Valois Un an de combat pour Cargill

Secrétaire général du syndicat CGT chez Cargill et secrétaire adjoint du CSE de l’usine d’Haubourdin, Dorian Valois n’a eu de cesse de mener la lutte contre le PSE brutalement annoncé le 21 novembre et contre la suppression de 183 postes. Le tribunal de grande instance de Lille a finalement rejeté la (...)

Lire aussi :