Entretien avec Benoît Teste

« Jean-Michel Blanquer est dans le déni »

Publié le 28 août 2020 à 11:08

La rentrée des classes aura bien lieu ce mardi 1er septembre, avec masque obligatoire à partir de 11 ans. Le secrétaire général de la FSU porte un regard très critique sur la manière dont le ministère présente les choses.

Votre syndicat estime que la circulaire de rentrée publiée par le ministère de l’Éducation nationale confirme le déni de ce dernier de la situation vécue par l’école et du besoin des élèves de se retrouver et de retrouver un collectif de travail. Pouvez- vous expliquer ?

Oui, nous sommes très critiques sur l’organisation de la rentrée. Il y a la situation sanitaire telle qu’elle est. Mais il y a aussi un déni lié à une politique d’austérité menée par Jean-Michel Blanquer depuis plusieurs années. Ce déni consiste à dire qu’il n’y a pas de problème à l’école, pas de problème de personnel, pas d’insuffisance en matière d’effectif d’adultes. Il n’y a que des procédures : ici, on va vous mettre des masques, l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Département Précisions de Jean-René Lecerf

Le président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, n’est pas d’accord avec l’article que nous avons publié dans notre édition du 25 septembre sous le titre « S’unir pour un département solidaire et au diapason des communes ». Il nous demande d’apporter des précisions et rectifications sur un (...)

Ricardo Montserrat Disparition d’un écrivain engagé

C’était le genre de personne qui partait s’installer au Chili, en pleine dictature, pour s’engager, en tant que professeur, contre le régime de Pinochet. Né de parents anti-fascistes catalans exilés en France, il poursuit ensuite son engagement par la littérature, le théâtre et le cinéma, à Lorient (...)

La chronique d’Éric Bocquet Une journée, une réalité...

La semaine dernière nous a apporté dans la même journée deux nouvelles absolument hallucinantes. D’abord, dans Les Échos, le 7 octobre 2020, ce titre : « La fortune des milliardaires atteint des records avec la pandémie du Covid-19 » et, dans Le Monde cette fois, à la même date, celui-ci : « La (...)

Lire aussi :