Jean-Paul Delevoye s’occupe de nos retraites

Publié le 6 septembre 2019 à 17:33

L’ancien sénateur-maire de Bapaume, qui fut longtemps un des plus fidèles chiraquiens et membre du RPR, puis de l’UMP du Pas-de- Calais, avait rejoint Emmanuel Macron dès les premières heures. Il avait notamment contribué à constituer le « casting » des futurs candidats En Marche pour les élections législatives de 2017. Après avoir présenté son rapport pour la réforme des retraites, il est désormais chargé de la concertation en vue de la mise en œuvre de cette « réforme ».

A 72 ans,celui qui fut l’un notamment des plus jeunes sénateurs de France devient le doyen du gouvernement. On se souvient qu’il menaçait de démissionner de son poste de haut-commissaire lorsque des élus LREM parlait alors de modifier l’âge de la retraite. Son projet de réforme de retraite entérine bien un âge dit « pivot » à 64 ans pour garantir (sic) une retraite à taux plein. Pour mémoire, il fut candidat à la tête du RPR en 1999, battu par Michèle Alliot-Marie. Il a été ministre de la fonction publique de 2002 à 2004. Jean-Pierre Raffarin était alors Premier ministre.

Parmi ses nombreuses fonctions et mandats, il occupa ensuite à partir de 2004 les fonctions de médiateur de la République, puis de défenseur des droits, jusqu’en 2011. Il fut sénateur et président de l’association des maires de France. Maire de Bapaume (62), il céda son fauteuil en 2014 en apportant son soutien au candidat socialiste Jean-Jacques Cottel.