Fondé en même temps que le Mouvement jeunes communiste de France (MJCF), le journal l’Avant-Garde soufflera sa centième bougie cette année. Aujourd’hui encore, il est l’organe central du mouvement de jeunesse.Depuis un siècle, l’Avant-Garde est de toutes les grandes luttes qui ont marqué l’histoire des jeunes communistes et de la France. Que ce soit la lutte pour la décolonisation, contre la guerre du Rif, les grèves du Front populaire, les appels à la Résistance, en passant bien évidemment par la lutte pour la libération de Nelson Mandela ou plus récemment dans la lutte contre les contrats premières embauches (CPE), la loi travail ou bien même les réformes Blanquer, depuis près d’un siècle ce journal relate les combats de son temps.
Le format du journal a évolué au fil des époques. Aujourd’hui, il prend la forme d’un journal gratuit qui paraît tous les trimestres et est diffusé de façon militante auprès des jeunes. Une version numérique vient s’ajouter à la version papier à la fois pour s’adapter aux usages mais aussi pour permettre un suivi au jour le jour de l’actualité. Porté par des militants, l’Avant-Garde se fait l’écho des grands enjeux de notre époque et des luttes des jeunes en France et dans le monde.Dans la période, faire vivre l’Avant-Garde est essentiel. La crise sanitaire a mis en exergue les contradictions d’un système capitaliste à bout de souffle et la crise économique qui s’en est suivie a des conséquences désastreuses pour les jeunes. Nos formations sont dégradées par les politiques austéritaires et les suppressions d’emplois se multiplient. En réponse à cette crise, le gouvernement continue les attaques libérales à l’encontre de la jeunesse aggravant encore plus la situation. Au vu de ce contexte, faire vivre le journal des jeunes communistes est primordial. Celui-ci est un formidable outil militant au service de la lutte contre les attaques du capital.
En donnant la voix à celles et ceux qui luttent contre les injustices de la société capitaliste, en se faisant l’écho des luttes locales, nationales et même internationales, en portant une analyse différente de celle proposée par les médias dits « traditionnels », le journal des jeunes communistes est un outil central dans la lutte contre l’hégémonie culturelle de la classe dominante. Relai des luttes des jeunes, analyse de l’actualité politique, culturelle ou même sportive, le journal des jeunes communistes entend apporter une analyse et une réponse aux problèmes concrets que rencontrent les jeunes au quotidien. Écrit par et pour les jeunes, l’Avant-Garde se veut un journal accessible au plus grand nombre.Il permet d’apporter un regard nouveau sur la politique et veut lutter contre la fatalité en insufflant un nouvel espoir pour les nouvelles générations. Plus qu’apporter l’analyse de l’actualité par les jeunes communistes, le journal se veut être une porte d’entrée vers l’engagement politique.