Lundi 14 septembre, les élus de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) ont adopté à la majorité l’instauration d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette dernière sera appliquée dès 2021 à hauteur de 15,62 %. La TEOM s’échelonnera en fonction de la valeur locative du bâti foncier [1]. Depuis 2001, le coût de la collecte et du traitement des déchets (délégués au SIAVED [2] depuis 2017) était supporté par l’agglomération, pour un montant total de 260 millions d’euros.
Compenser la baisse des dotations et de la taxe d’habitation
La CAPH a rappelé dans un communiqué qu’elle était « l’une des rares agglomérations du territoire national où la TEOM n’était jusque là pas instaurée », dans un contexte de « réduction importante des financements de l’État », de « suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers » et de « demande de services supplémentaires » de la part des habitants pour faire face aux enjeux économiques et environnementaux.
Améliorer le cadre de vie
Cette nouvelle TEOM devrait donc permettre de « financer de nouveaux projets dans les communes » (rénovation urbaine, accueil d’entreprises créatrices d’emplois, requalification des friches industrielles...), « proposer de nouveaux services aux habitants » (répondre aux besoins de collecte plus importants, notamment en créant une collecte en porte à porte des déchets verts) et plus largement d’« améliorer le cadre de vie » des habitants du territoire (lutte contre les dépôts sauvages, préservation de l’environnement...).