DR
Strasbourg

L’université annonce cinq actions de court terme 

par Philippe Allienne
Publié le 23 septembre 2022 à 16:59

À Strasbourg, où la facture doit passer cette année à 13 millions d’euros cette année (au lieu des 11,5 M € inscrits au budget initial), l’Université a inscrit 20 M€ dans le prévisionnel de 2023.

En prévision de cette hausse du coût énergétique, la date de mise en route du chauffage sera repoussée. De même, la date d’arrêt du chauffage sera avancée autant que possible.

  • Une température de 19 degrés sera maintenue dans l’ensemble des locaux, grâce à la gestion centralisée des températures par bâtiment, réalisée en fonction des températures extérieures. La température ressentie n’étant pas la même dans tous les bâtiments, l’université restera attentive à chaque situation.
  • Fermeture des locaux deux semaines supplémentaires cet hiver :
  • 4 jours de congés supplémentaires pour les étudiants (congés du vendredi 16 décembre au soir au lundi 9 janvier matin, au lieu du 3 janvier). La première semaine de janvier sera une semaine de fermeture administrative. Aucun enseignement ne sera assuré.
  • Une seconde semaine de fermeture des bâtiments interviendra au moment des congés scolaires de février, en fonction des bâtiments et des activités.

Pendant ces périodes de fermeture des locaux, les personnels – sauf cas exceptionnels justifiés - mèneront leurs activités depuis leur domicile, en télétravail. L’université sera néanmoins attentive à maintenir ouverte une bibliothèque pour permettre aux étudiantes et étudiants de travailler et préparer leurs examens.
  • L’université invite les personnels à veiller à éteindre tous leurs équipements de bureau (éclairage, écrans de veille, scanners, photocopieurs, imprimantes et ordinateurs, etc.) quand ceux-ci ne sont plus utilisés. L’usage de chaufferettes sera strictement interdit – sauf cas exceptionnels justifiés auprès des services techniques.
  • Mise en place de plans de continuité d’activité pour l’ensemble des services, facultés, laboratoires. C’est un exercice désormais connu qui vise à prioriser les activités, en cas de stricte nécessité.