Les rapports se succèdent, devant plus de quarante personnes attentives, et très informées des activités. Il s’agit de la défense des locataires auprès de tous les bailleurs sociaux, pour la sécurité des personnes et des bâtiments, contre les dérives des charges et des loyers, pour la préservation du patrimoine historique et des traditions de solidarité de cette cité, à l’origine réservée aux cheminots.
Le mot du président, le rapport d’activité du représentant élu de l’association, celui de l’animatrice du comité local, ou encore le bilan de la trésorière sont limpides. La modestie du propos accompagne la conscience du devoir accompli, et la confiance naturelle du public.
L’antenne locale de la Confédération nationale du logement mène des actions efficaces et reconnues par la population. C’est si vrai que le maire de la commune, Roger Vicot (PS), a tenu à être présent et à intervenir. L’édile a refusé la mascarade du « Grand débat national » et s’est contenté de tenir un cahier de doléances à disposition. Quand il relate ses démêlés avec la SNCF, pour préserver la qualité de la vie dans la cité, il sait qu’on l’écoute et qu’il se doit aussi d’écouter.
Bien sûr, rien n’est simple. Le bénévolat s’étiole, l’argent est plus difficile à trouver... On comprend vite que ces plaintes sont justifiées, comme partout. L’enracinement historique dans la cité tourne parfois au confinement.
Les revendications de la CNL concernent aussi le reste de la commune, ainsi que le secteur privé sur la métropole. La situation de la cité de Lomme-Délivrance est exceptionnelle. C’est un exemple à suivre, ses militants ne l’ignorent pas et peinent à étendre leur activité comme ils le souhaiteraient.
Le président national de la CNL, Eddie Jacquemart, a aussi tenu à être présent. En principe, il est en visite. En fait, il est chez lui là où sont les véritables enjeux, sur le terrain. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il fait état des victoires remportées, particulièrement aux dernières élections des représentants des locataires. La CNL compte 600 élus au plan national, elle est représentée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.
Le militantisme, la cohérence et la rigueur, le contact direct avec le terrain portent leurs fruits. Ces valeurs existent encore et sont au premier rang de l’animation et de la vie sociale de la cité, de la commune. Les initiatives militantes sont efficaces et reconnues par la population.