Pass numérique

La communauté d’agglomération de Lens-Liévin va former 4 000 personnes au numérique

Publié le 31 décembre 2020 à 10:54 | Mise à jour le 30 décembre 2020

Le dispositif Pass numérique est un carnet de dix chèques d’une valeur unitaire de 10 euros permettant aux bénéficiaires de se faire accompagner gratuitement. La communauté d’agglomération de Lens-Liévin le met à profit pour lutter contre l’éloignement numérique des habitants, souvent en situation de précarité.

Dans l’agglomération, il existe déjà 19 espaces publics numériques (EPN) depuis 2012. Comme le Pass numérique, ils ont pour objectif d’accompagner et former les personnes éloignées du numérique. Mais à leur différence, le dispositif de l’État repose sur un « parcours usager » où les communes sont en première ligne pour identifier, via des relais, les besoins des bénéficiaires, afin de les orienter ensuite.
Acquis par l’agglomération de Lens-Liévin dans le cadre d’un marché pub

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Lille Les vœux du monde de la culture pour 2021

Ils étaient une centaine d’artistes (acteurs, musiciens, compagnies indépendantes…) à marcher en direction de la DRAC ce mardi 19 janvier pour faire part de leurs revendications. Leur principale demande, le renouvellement de « l’année blanche » au-delà du mois d’août 2021. « Certains n’ont pas pu (...)

Douaisis Un camion pour remplacer le service public

Le Département du Nord est fier d’annoncer l’arrivée, le 11 janvier, du Camion bleu France Services du Douaisis. Comme dans l’Avesnois et le Cambrésis, ce véhicule est en fait un bus itinérant destiné à rapprocher les services publics des habitants qui en sont éloignés. Quid des mairies, des (...)

Thermalisme Alain Bocquet tire l’alarme

Le maire de Saint-Amand-les-Eaux attire l’attention des ministres de l’économie et de la Santé sur la situation des établissements thermaux. Dans un courrier qu’il leur adresse, il explique que la pandémie de Covid-19 a durement frappé ce secteur. Le bilan est très lourd avec 100 000 millions d’euros (...)

culture Face aux vents contraires…

Depuis le début de l’année 2020, nous sommes soumis à la terrible épreuve de la Covid-19. Elle a bousculé nos vies. Elle a infligé des douleurs indicibles à celles et ceux qui ont perdu un être cher. Elle demeure une grande source d’inquiétude pour tous. Aux méfaits sanitaires de la pandémie se sont vite (...)

Lire aussi :