La culture avec les grévistes

Publié le 27 décembre 2019 à 16:17

« Nous ne sommes pas dans le cadre de la lutte des classes, mais dans une guerre des classes » . C’est ce que déclare l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat (photo), l’un des 21 signataires de l’appel à la solidarité pour les grévistes paru dans l’Humanité du 24 décembre . « Une fois encore , ajoute-t-il, le Robin des bourges et sa bande veulent dépouiller le peuple pour que les riches fêtent Noël encore plus richement. Plus la grève se durcit, plus nous devons nous montrer solidaires des grévistes. En paroles et en actes. Cette guerre, c’est la nôtre. Vive la sociale ! » D’autres, comme l’actrice Corinne Masiero ou le cinéaste Robert Guédiguian, adressent un vibrant « Merci  » aux grévistes et aux manifestants. « Ils sauvent la société qu’on a essayé de créer tous ensemble, les systèmes de solidarité qu’on a tissés que le néolibéralisme est en train de défaire », développe Guédiguian

Ces articles peuvent vous interesser :

Cargill Haubourdin Le soutien de la métallurgie CGT

« Si vous ne luttez pas, vous n’obtiendrez rien ! » C’est ce qu’est venu dire Ludovic Bouvier aux ouvriers de Cargill Haubourdin menacés par une restructuration. Le responsable régional de l’Union syndicale des travailleurs de la métallurgie CGT (USTM-CGT) est venu apporter son soutien lors de (...)

Lille Les Algériens fêtent le nouvel an berbère

La manifestation hebdomadaire des Algériens, place de la République à Lille, a donné l’occasion, samedi 11 janvier (soit avec un jour d’avance), de fêter Yennayer, le jour de l’an des Berbères. Si les slogans dégagistes et anti-système algérien étaient toujours scandés, des pâtisseries, fruits et (...)

Halluin L’humain au coeur de la ville

La liste d’union de la gauche écologiste et solidaire a présenté ses candidats cette semaine. Plus de démocratie participative et aussi plus de clarté revendiquent les candidats. Pas question pour eux d’accepter d’être roulés dans la farine par des candidats issus de la majorité gouvernementale. La (...)

Cagnotte. Faites un don pour les cheminots grévistes

La cagnotte en ligne de la CGT, en soutien soutien aux grévistes qui s’opposent à la réforme des retraites, a dépassé le million d’euros. Mardi 24 décembre, quelques heures avant Noël, elle atteignait 1 140 015,90 euros. Plus de 17 681 personnes ont fait un don, certains montants allant jusqu’à 1 000 (...)

A la Une :

Lire aussi :