Retraites

La gauche fait bloc pour un autre projet

Publié le 27 décembre 2019 à 13:15

À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire général du PCF, les forces de gauche se sont retrouvées à la bourse du travail à Saint-Denis (93). La réforme des retraites, conçue par le Medef et portée par le gouvernement, ne passe pas. Sur des combats communs, comme pour les aéroports de Paris et la demande de référendum, la gauche remonte au créneau, ensemble.

« Le Premier ministre s'est exprimé mais rien ne change. Le Premier ministre assure qu'il n'y a pas d'autres choix que de travailler plus longtemps pour améliorer notre système de retraite. Nous lui répondons le contraire : il y a d'autres choix.

Notre pays vit une crise sociale majeure. La colère des français-es contre la réforme des retraites du gouvernement est à la mesure des deux ans et demi de régression sociale, de mauvais coups portés contre la grande majorité de nos concitoyen-nes, contre nos services publics et devant l'absence de politiques permettant de répondre à l'urgence sociale et climatique.

Nous, forces politiques issues de la gauche et de l'écologie, condamnons la méthode et le fond de cette réforme des retraites confirmés par le Premier ministre qui va aggraver la situation des retraité-es et futurs retraité-es de notre pays. Nous demandons que le gouvernement engage de véritables négociations, sans imposer une réforme dont il ne sait pas lui même simuler les conséquences. Nous demandons que s'ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale.

Le dépôt du projet de loi constituerait un passage en force alors même qu'il n'est soutenu que par le Medef et le parti présidentiel. Il doit être retiré pour apaiser la situation, renouer les fils du dialogue et sortir de la situation de blocage du pays. Nous partageons ensemble le même diagnostic : le système de retraite actuel n'est pas déficitaire comme l'affirme le gouvernement et ne le deviendra que si les choix budgétaires injustes faits par ce gouvernement n'étaient pas corrigés. Aucune raison budgétaire ou démographique n'impose d'exiger des Français un sacrifice sur leur pension pour sauver notre système de retraite.

Quand les hôpitaux, l'éducation, les forces de l'ordre, la justice, demandent plus de moyens, quand la population réclame plus de services et de répondre l'urgence écologique et climatique, nous devons sans délai changer de cap. Nous dénonçons la méthode du gouvernement qui communique sur un supposé « dialogue » mais « en même temps » renvoie aux partenaires sociaux le devoir de trouver des mesures d'économie en un temps record, là où le débat demande du temps et alors qu'aucune urgence n'existe. Mais la méthode est rodée, c'est celle déjà imposée avec l'assurance chômage et qui conduit à la précarisation d'un million sept cent mille chômeurs.

À l'écoute des besoins de la population, nous voulons offrir aux Françaises et aux Français des pensions permettant de vivre dignement, supprimer les insupportables inégalités existant entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte de la pénibilité, des carrières longues ou hachées. Nous voulons garantir aux plus jeunes un haut niveau de protection sociale, dans une France solidaire entre les générations et sans dette écologique.

Toute personne a droit à une retraite en bonne santé et cet objectif doit être le fil rouge de la réforme à venir. Ce projet doit assurer à toutes et tous des conditions de vie dignes et une insertion sociale tout au long de la vie.

Ensemble, nous proposons d'améliorer le système de retraite solidaire par répartition sans pour autant augmenter l'âge de départ en retraite ou allonger la durée de cotisations. Des solutions alternatives, progressistes, existent qui permettent d'élargir l'assiette de financement de notre système de retraite et de créer plus d'emplois pour plus de justice sociale. »

Signataires  : Ensemble, Europe Écologie Les Verts, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Républicaine et socialiste, Génération.s, Les Radicaux de Gauche, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Pour une Écologie Populaire, Place Publique, République et Socialisme, Union des démocrates et Écologistes