DR

La Région développe sa nouvelle stratégie économique

par Philippe Allienne
Publié le 17 mars 2023 à 15:59

L’an dernier, la Région Hauts-de-France avait lancé une grande concertation auprès des acteurs économiques en vue de « construire une nouvelle feuille de route pour le développement économique régional ». Il en résulte un Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui court jusqu’en 2028.

Décloisonner l’économie sociale et solidaire

Parmi les orientations retenues, on relève d’abord la volonté d’accompagner et de soutenir les entreprises et leporteurs de projets. Des services spécifiques sont proposés, une sensibilisation des jeunes est mise en œuvre et la Région déploie un programme d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise. Pour ce faire, la Région et la Chambre de commerce Hauts-de-France ont mis en place la « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France » qui, depuis janvier, remplace le dispositif « Chéquier Starter ». L’objectif est d’augmenter les créations d’entreprises pérennes et créatrices d’emplois. La Région entend d’autre part « décloisonner les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale du reste de l’économie ». Le but est ici d’inciter les collectivités locales à participer davantage à leur développement.

Le soutien à la recherche et à l’innovation

La stratégie régionale s’appuie naturellement sur la démarche Rev3 (troisième révolution industrielle) initiée en 2013. Elle compte sur des domaines d’excellence régionale comme l’économie circulaire, le mix énergétique, la bioéconomie ou encore la logistique pour poursuivre la réindustrialisation. Autres orientations importantes pour ces cinq prochaines années : le soutien à l’innovation et à la recherche/développement, le développement des compétences et des emplois de demain.

540 C’est le nombre de projets accompagnés par la Région en 2021. 8 437 C’est le nombre d’emplois générés par 205 investissements étrangers en 2022. 4 576 C’est le nombre de projets de création/ reprise d’entreprise accompagnés en 2023.

Mots clés :

Hauts-de-France