©Patrick/Flickr (CC BY-SA 2.0)

La rentrée des communistes du Nord : Prends ta pelle et ton seau et viens à Malo !

par KARINE TROTTEIN
Publié le 19 août 2022 à 17:52 Mise à jour le 23 août 2022

L’histoire de Malo débute en 1990 avec Jacques Michon, alors secrétaire de la section de Dunkerque, il décide de faire une manifestation qui traverse la ville en faveur du droit aux vacances et termine cette manifestation par une allocution devant la plage, juché sur une ancienne lessiveuse. Cette journée proposée par les communistes du Nord a, finalement, peu évolué, car si les discours politiques se font désormais au Kursaal, l’objectif reste le même : celui de répondre à un besoin, et ce n’est pas un vain mot. Pour nous, c’est une initiative de solidarité concrète qui a du sens, une philosophie, qui fait partie de notre ADN. Et il s’agit de rester vigilant, tant nos conquis sont aujourd’hui menacés. Beaucoup d’initiatives solidaires, d’ailleurs, sont organisées partout en France par les communistes.

À propos des initiatives de solidarités concrètes, on pense forcément aux journées à la mer mais aussi aux ventes de fruits et légumes locaux à prix coûtant, et, sous l’impulsion de la JC, aux révisions solidaires à l’approche des examens par exemple. La loi sur les congés payés date du 20 juin 1936, et pourtant, une étude de 2022 nous montre que depuis 40 ans, le nombre de nos concitoyens qui restent sur le bord du chemin des grands départs se situe entre 35% et 51%. Oui, comme chaque année, des millions de Français ne connaîtront pas en 2022 l’expérience d’une semaine de vacances. Pour minimiser cette fracture sociale, des dispositifs sont imaginés, proposés. Le chèque vacances a été créé sous Pierre Mauroy, en 1982 et c’est en 1999, grâce à Michelle Demessine alors Secrétaire d’État au tourisme, qu’il est généralisé aux petites entreprises.

Au fil du temps, d’autres décisions sont prises, avec le TER à 1€ proposé par la Région. D’autres offres sont faites également par des associations d’éducation populaire, mais aussi, typiquement, par le Secours populaire. Et enfin, par les communistes, car nos municipalités œuvrent dans ce sens, les colos des cocos sont encore très répandues dans nos villes, ces communes qui proposent également des séjours aux familles, à l’exemple de Bonneuil-sur-Marne. Notons que cette année, pour la 1ère fois, c’est aussi à Hellemmes que le conseil communal propose aux habitantes et habitants des quartiers de passer une journée à la mer, faut-il en tirer un parallèle d’avec la récente union de la gauche travaillée lors des élections législatives ?! La journée de solidarité pour le droit aux vacances est donc devenue incontournable pour notre Parti, à l’image de l’Oise et du Beauvaisis, à destination de Dieppe et de Berck, de la fédération de Seine-Saint-Denis qui prend également la route de la Seine Maritime, de la fédération de la Moselle pour la Belgique, de celle de Paris en direction de la Normandie. Ainsi, partout en France, ces rendez-vous des communistes se multiplient. Par des actes simples, nous tissons du lien, nous partageons de bons moments, nous amenons au combat de nouvelles personnes. Nous offrons tout simplement une journée de détente à la plage. En constatant que c’est encore pour beaucoup la seule occasion de l’année pour voir la mer.

Si nous voulons redonner à notre parti toute sa place dans la société du XXIe siècle, non pour soi mais pour se donner les moyens de la transformer, la solidarité concrète doit rester un pilier de notre action politique. À la parole, nous préférons les actes !