Service public

La SNCF s’emmêle les aiguillages

Publié le 18 juin 2019 à 17:13

Le 4 juin, les cheminots ont montré dans la rue leur détermination à faire respecter leur outil de travail et le service public. Depuis les sacrifices faits sur le fret ferroviaire, pour soi-disant permettre la concurrence libre et non faussée, le gouvernement a bien du mal à faire admettre un point de vue très éloigné du bon sens et de l’équilibre social, économique et écologique.

Il suffit de point le cas du train frigorifique Perpignan- Rungis, toujours menacer de disparaître, au risque de déstabiliser la filière fruits et légumes de toute une région. Sans parler du bilan carbone désastreux engendré par le nombre de camions nécessaires pour assurer les mêmes volumes de livraison chaque jour à Rungis, plus de 25 000 véhicules supplémentaires par moi sur des autoroutes et routes déjà saturées.

Tout comme les propositions faites, notamment par la région Hauts-de-France, de privatiser certaines lignes prenant comme prétexte l’inertie de l’État et les lenteurs de réaction de l’opérateur historique. Chacun voulant démontrer que le privé c’est fantastique.

A la CGT, comme pour toutes les autres organisations syndicales, la bataille n’est pas fini. En témoignent les interventions des représentants aux CSE TER des Hauts-de-France où un droit d’alerte a été déposé, et le préavis de grève déposé par CGT, FO et Sud-rail pour agents de train de Lille et Paris-Nord du 14 au 17 juin. Conditions de travail, sécurité des agents et des usagers, bon fonctionnement des services... voila qui devrait réveiller la fibre publique de Guillaume Pepy, le PDG du groupe ferroviaire.

Il a pour l’instant fort à faire auprès des élus du Douaisis forts courroucés des (demi)annonces concernant les liaisons vers, et de Paris, concernant la cité de Gayant. La SNCF a choisi de communiquer à certains élus, dont le maire de Douai, pour faire une annonce en demi- teinte, qui inclus de facto une diminution de desserte.

Les conseillers départementaux, Charles Beauchamp et Maryline Lucas (pcf), et le député de la 16ème circonscription, Alain Bruneel (PCF), préparent une série d’initiatives pour maintenir l’attractivité du territoire et assurer le bon développement des infrstructures et matériels ferroviaires.