Mohammed Lakel

Le bonjour aux camarades du Nord !

Publié le 3 avril 2020 à 10:31

Expulsé vers l’Algérie le 19 août dernier, l’ancien jardinier de Roubaix vit le confinement dans son village natal de 400 habitants,
en Kabylie, en espérant son retour en France. À moins de trois semaines du Ramadan, et dans une Algérie où le Hirak est bien sûr suspendu, Mohammed Lakel vit la situation avec résignation et tristesse.
« Heureusement, dit-il, la solidarité joue à fond et nous communiquons en respectant les distances sociales et les gestes barrières.Et avec internet. »

Au moment où nous l’avons joint par téléphone, il venait d’apprendre la mort de deux personnes dans un village voisin.
« Les gens prennent la menace très au sérieux. Mais elle s’ajoute à la galère habituelle : peu de moyens, peu de médicaments,
etc. »
Mohamed pense aux sans papiers et à leurs soutiens, à Lille. « Passez le bonjour aux camarades du Nord ! » lance-t-il avant de raccrocher.

Ces articles peuvent vous interesser :

30 mai Les sans-papiers sortent du confinement

Répondant à l’appel national de la marche solidaire, organisé dans plusieurs villes de France, les sans-papiers du Nord ont tenu un rassemblement, le premier depuis le début du confinement, sur le parvis de droits de l’Homme, à Lille, ce samedi 30 mai après-midi. Ce rassemblement s’est fait dans le (...)

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :