Patrice Bessac entame son second mandat à la tête de la municipalité de Montreuil, en Seine- Saint-Denis (93). La majorité dispose de 51 élus sur 55, répartis en cinq groupes rassemblant des communistes, socialistes, insoumis, écologistes. Le maire, également élu à la présidence de l’Établissement public territorial Est Ensemble [1], nous livre un retour d’expérience.
Votre premier mandat a été marqué par une équipe municipale très rassembleuse, mais donc très diversifiée et une opposition (à Montreuil on dit plutôt « minorité ») très chahuteuse. Comment l’avez-vous vécu ?
Ce premier mandat a été l’expérience la plus difficile et dans laquelle j’ai le plus appris. La plus difficile parce qu’il a fallu fournir des efforts immenses pour le redressement financier de la ville, pour réorganiser l’administration, pour renouer le lien avec la population montreuilloise. Cela ne s’est pas fait sans heurts. En même temps, c’est une période durant laquelle j’ai rarement autant appris. La gran
Déjà abonné ?
Identifiez-vous
Notes :
[1] Le territoire « Est Ensemble », 418 000 habitants, regroupe les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.