Les retraités le 31 janvier, la CGT le 5 février...

Le grand débat, c’est aussi dans la rue

Publié le 25 janvier 2019 à 16:57

Comme en décembre, la CGT appelle à tenir des assemblées générales, sur tous les lieux de travail et dans tous les secteurs professionnels, pour réussir la grève et les manifestations le 5 février. Le 31 janvier, les retraités auront déjà donné de la voix.

La prose du président des riches est claire : je vous ai écoutés mais ne comptez pas sur moi pour vous entendre. La CGT refuse de participer à toute réunion nationale sur ce contenu. Elle va débattre sur l’ensemble du territoire et en appui des luttes qui se développent. La voix des salariés, retraités, précaires, privés d’emploi, jeunes, doit et va compter.

Les propositions de la CGT : porter le SMIC à 1800 € bruts, revaloriser les grilles de salaire et augmenter le point d’indice de la fonction publique, obtenir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le droit à la retraite à 60 ans avec un taux de remplacement au minimum 75 % et en aucun cas inférieur à 1200 € nets, l’augmentation de tous les minima sociaux et des indemnités chômage, la reconquête d’une Sécurité sociale du XXIe siècle, couvrant l’ensemble des besoins.

Face à une fiscalité injuste, il s’agit, tout en luttant contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale, de rétablir l’impôt sur la fortune, de réduire les taux de TVA, de réformer l’imposition locale afin de diminuer les charges des ménages à faible revenu.

La CGT se prononce par ailleurs pour le droit d’expression et d’intervention de tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise, celui de se syndiquer, revendiquer, négocier, s’informer et se cultiver.

Les services publics sont évidemment très importants. La CGT milite notamment pour une réappropriation publique des biens publics et de leur gestion avec la participation des usagers, et pour un accès de proximité aux services publics.

Le rapport au travail mérite une transformation. Propositions : réduction du temps de travail, sécurité sociale professionnelle, acquisition de droits permettant une évolution de carrière renforcement des garanties collectives. Emmanuel Macron voulait des propositions ? En voici !

A Lille le 17 décembre. (Photo Marc Dubois)