Le Nord veut garder ses TGV

par Mathieu Hébert
Publié le 8 février 2019 à 15:26 Mise à jour le 18 février 2019

Usagers, élus et cheminots. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer le maintien des dessertes TGV dans les villes moyennes du Nord et du Pas-de-Calais. Alors que la SNCF entretient le flou sur la question, plusieurs liaisons seraient menacées dans la région, notamment sur l’axe Arras-Douai-Valenciennes.

« Certaines sources parlent de suppression ou de fortes réductions  », avance Frédéric Chéreau, maire (PS) de Douai. « Cette décision serait un contresens historique par rapport aux enjeux environnementaux de la période  », estime le député communiste Alain Bruneel, élu du Douaisis, qui l’a écrit au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, en décembre. « Les élus ont raison de s’inquiéter  », confiait alors à Liberté le responsable des Cheminots CGT, Dominique Sens. Ce dernier rencontrait la semaine dernière Franck Dhersin, vice-président de la Région en charge des Transports, lequel sonne aussi l’alerte, tout comme Charles Beauchamp, président du groupe PCF au Département du Nord, qui appelait à la mobilisation.

Appel entendu : avant la manifestation de ce jeudi 7 février à Douai, les élus du Conseil départemental du Nord ont adopté une motion à la quasi-unanimité, avec une seule abstention, dans le groupe de la majorité (UPN, droite). Déposée par le groupe communiste « pour la préservation de la desserte TGV dans le Nord-Pas de Calais », la motion évoque le cas des villes telles que Dunkerque, Hazebrouck, Douai et Valenciennes. Les élus demandent à être reçus, avec leurs homologues du Pas-de-Calais, maires, usagers et cheminots, par le Premier ministre.

Autres initiatives : des pétitions sont fleuri sur internet, dont celle lancée par le député du Valenciennois Fabien Roussel, qui a déjà recueilli plus de 1500 signatures.

Il y a urgence, estime le conseiller valenciennois Jean-Claude Dulieu : « il est important d’intervenir avant que la décision soit définitive. Les décisions sur les grandes lignes pour 2020 seront communiquées au plus tard en mars 2019  ».