Au PCF du Calaisis, on se range à une écrasante majorité derrière la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle de 2022. « Notre section s’était prononcée à 95 % dans ce sens », rappelle Sébastien Coté, son secrétaire. « Cette candidature dans la foulée de la campagne de Ian Brossat aux Européennes, offre désormais de la visibilité à notre parti alors que nous souffrions d’un certain effacement depuis une vingtaine d’années. Les médias s’intéressent de nouveau à nous et Fabien passe bien à la télé », s’enthousiasme un homme élu à la tête de la section en novembre 2018 à la suite de Jean-Jacques Triquet. Il revendique « un peu plus de 200 adhérents » à Calais même et sur un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de la ville portuaire.
Des échanges fructueux
Fin août, ses militants se sont réjouis « d’accueillir, durant quatre jours, à Calais où ils étaient logés, nos camarades de la Caravane du défi des Jours Heureux. La mairie de Berck ayant refusé de la recevoir, une étape a même été improvisée chez nous, en plus de celles du Touquet et de Boulogne-sur-Mer », se souvient Sébastien Coté. L’occasion pour Thierry Poussière, le maire communiste de Brêmes, de rappeler qu’il était « l’un des premiers élus à écrire à Fabien Roussel pour lui apporter un soutien. Nous avons des convictions, il ne faut pas s’en cacher ». Lors du passage de cette caravane, « nous avons vécu de riches moments d’échanges », indique Sébastien Coté, à l’heure des bilans. De quoi mettre du baume au cœur des communistes du Calaisis déçus par l’abstention enregistrée lors des dernières Départementales, mais satisfaits de la déconvenue du Rassemblement national. Il « s’est pris une grosse claque. Aujourd’hui, l’extrême droite tente de nouveau de se saisir de la question migratoire en lien avec la situation afghane, mais ça ne prend pas », assure Sébastien Coté.
À l’offensive
Ce dernier réunira son comité de section « d’ici une quinzaine de jours quand tout le monde sera rentré de vacances. Notre permanence sera alors de nouveau ouverte au public ». D’ores et déjà, le PCF promet une « rentrée chaude de mobilisation contre les projets de réforme du système de retraite ou de l’assurance chômage voulus par Emmanuel Macron soucieux de détricoter tous les droits conquis par nos aînés ». Sur le plan local, il portera une attention particulière au devenir de l’usine Schaeffler et de ses 239 salariés. L’équipementier automobile vendu à un fonds de pension allemand pourrait faire à terme les frais de la logique du « tout électrique ». Tout autant soucieux d’investir le terrain de la connaissance et de la formation, le PCF du Calaisis devait, ce jeudi, recevoir l’ex-sénateur PCF Dominique Watrin pour une séance de dédicaces autour de son ouvrage autobiographique.
Les permanences du PCF du Calaisis auront lieu chaque matin de 9 à 12 h, au siège du 194, boulevard de l’égalité à Calais. Tel. : 03 21 34 61 16.