Loos

Le projet de renouvellement urbain contesté à la MEL

par Philippe Allienne
Publié le 20 décembre 2019 à 17:30 Mise à jour le 24 décembre 2019

Soumis à l’approbation de la Métropole européenne de Lille (MEL), ce 12 décembre, le projet de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux, à Loos, n’a pas recueilli l’unanimité des voix. Les groupes Europe écologie les verts, Parti communiste, Parti socialiste et Rassemblement citoyen se sont abstenus. La convention du NPRU (Nouveau programme de renouvellement urbain) porte sur un ensemble de huit quartiers dits « prioritaires ».

Dans notre édition du 22 mars 2019 , nous avions expliqué l’opposition des habitants de la tour des Oliveaux (28 étages) qui dénoncent un manque de concertation. En 2014, l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) a retenu le quartier des Oliveaux (7 000 habitants) comme site d’intérêt national. Le NPRU prévoit la destruction de cinq immeubles collectifs : les tours Kennedy (220 logements), Mermoz (52), Saint- Exupéry (52), les pavillons Roosevelt (84) et Bretagne (16).

Au total, l’objectif est donc de faire partir 424 ménages sans garantie de relogement. Par ailleurs, expliquent les opposants, « le projet urbain va renforcer la circulation de passage sur la ville et sur les quartiers voisins de Loos et de Lille ». La future liaison intercommunale nord-ouest (Lino), projet de voie routière de la MEL, doit en effet permettre de conforter les pôles de développement comme Eurasanté et Euratechnologies tout en améliorant l’accessibilité entre l’autoroute A25 et la rocade nord- ouest. Mais contrairement au projet initial, son parcours passe par... la tour Kennedy.