Festival de l'Humain d'abord

Le temps de la reconquête

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 31 mai 2019 à 14:31

Après ce week-end des 1 er et 2 juin à Wavrechain-sous - Denain, Il connaîtra sa 7 e édition du vendredi 7 au dimanche 9 juin à Avion. Le Festival de l’Humain est l’un des temps forts de l’année pour la fédération du PCF du Pas-de-Calais. Un rendez-vous culturel et bien sûr politique dans la foulée des élections européennes dont Hervé Poly tire les premiers enseignements.

« Nous avons tiré notre épingle du jeu là où nous étions présents sur le terrain... A Avion, Sallaumines, Rouvroy, on progresse en voix dans une élection qui ne nous a jamais été favorable. Nous sommes satisfaits des scores réalisés. Ici, l’Europe nous a pourri la vie. Aux côtés d’un PS qui s’est écroulé, on reste, au cœur de ce bassin minier, la force principale à gauche. Un repère pour reconstruire des digues sur des bases de progrès et de justice sociale. Pour convaincre, nous devons continuer à nous appuyer sur les exemples de gestions communales de gauche, comme à Grenay » , estime le « patron » de la fédération.

Privilégier le rassemblement à gauche

Animé par un désir de reconquête, le PCF du Pas-de-Calais aborde la perspective des prochaines élections (municipales notamment) dans un « esprit de rassemblement ». Il s’agira peut-être de l’un des axes de l’intervention de Fabien Roussel, le secrétaire national, venu en voisin pour le traditionnel « grand meeting » (dimanche à 16h 15) du festival. Pour le PCF, il s’agit de s’ouvrir le plus possible à gauche.Pas question « de jouer avec le feu . Sinon, c’est la porte ouverte au Rassemblement national. Nous voulons éviter de nouveaux Hénin-Beaumont » , poursuit Hervé Poly. Le samedi (à 11h 30), le débat portera d’ailleurs sur « la gauche, le rassemblement en question. Que faire ? » . William Roger de la Coordination communiste et des Gilets jaunes sont déjà annoncés. Au menu également : une rencontre autour du service public de la santé (samedi à 17h). La santé « n’est pas une marchandise . C’est aussi notre héritage, l’œuvre d’Ambroise Croizat », commente Hervé Poly qui rappelle qu’ « un PCF fort est synonyme de conquis sociaux. Le vote RN ne mène à rien ».

Internationalisme prolétarien et concerts

Tradition internationaliste oblige, les soixante ans de la révolution cubaine et la situation au Venezuela seront abordés (dimanche à 11h 30). Et Hervé Poly de rappeler son « soutien à Maduro  » et à la Révolution bolivarienne au Venezuela malmenée par l’impérialisme américain. Quant à Manau (samedi à 20h 30) et les Gipsy Kings (dimanche à 17h), ils seront «  les têtes d’affiche musical de ce festival. Il y aura aussi des groupes de rap, de rock, de raï et de reggae, les « 4 R »  ! » sourit Kamel Ben Azzouz. En charge de son organisation, celui-ci privilégie volontiers « une dimension multiculturelle ». Comme un pied de nez aux postures xénophobes de l’extrême droite...