Les assemblées en ordre de marche

par Philippe Allienne
Publié le 23 juillet 2021 à 11:05

Après les élections vient le travail pour les élus. A la veille de la pause estivale, les conseillers régionaux et départementaux se sont réunis à deux reprises pour l’installation des conseils puis pour lancer les travaux et les commissions au sein desquelles ils débattront et proposeront durant les mandatures qui commencent. La gauche a du pain sur la planche.

Pour le Nord, le conseil départemental a tenu une séance ce lundi 19 juillet sous la présidence de sa première vice-présidente Doriane Bécue (groupe majoritaire UPN), le nouveau président Christian Poiret étant empêché pour raison de santé. La séance a été marquée par les interventions des élus Verts (EELV qui siègent désormais avec leurs collègues de Génération.s). Ces derniers sont intervenus sur plusieurs points, tous rejetés. Stéphanie Bocquet, pour son groupe, a en effet proposé une diminution de 15% des indemnités pour les conseillers qui sont par ailleurs élus au Parlement ou dans d’autres collectivités locales. Les écologistes estiment en effet que le cumul des mandats n’est pas propice à l’investissement dans l’assemblée départementale et « favorise la professionnalisation du personnel politique. » Dans les rangs du groupe communiste, républicain, citoyen et apparentés, présidé par Charles Beauchamp, on estime qu’il vaudrait mieux travailler sur un véritable statut de l’élu au niveau national.

Ail, ail, ail

Les Verts ont aussi plaidé pour une limitation de la flotte des véhicules mis à la disposition des élus de l’exécutif et des présidents de groupe. Cette flotte comporte 20 unités. S’agirait-il de revenir à l’époque où, au Conseil régional (il y a 30 ans) Marie-Christine Blandin mettait les élus [dont elle-même] en selle (de vélo) ? Ici, le groupe de Stéphanie Bocquet préconise plutôt le covoiturage. Est-ce si simple quand, précisément, les horaires des élus s’accommodent mal des horaires de bureau ? Autre souhait des Verts, qui faisaient décidément leur entrée en matière et en marquant leur différence : la suppression des « Aides d’intérêt local  » (Ail). Chaque conseiller dispose en effet d’une enveloppe pour aider ou soutenir des initiatives locales, dans les communes notamment. Cela concerne notamment le monde associatif.

Région : arithmétique à gauche et chez les Verts

A ces aides. Les élus écologistes préféreraient la création de budgets participatifs. «  Or, souligne le communiste Charles Beauchamp, les associations ont beaucoup souffert et souffrent encore des effets de la crise sanitaire. Elles ont besoin de respirer. Il nous faut au contraire renforcer notre accompagnement à leur égard.  » Au final, des propositions qui fleurent plus ou moins bon la démagogie. Les prochaines réunions de l’assemblée départementale sont prévues fin septembre et fin novembre. La nouvelle assemblée du Conseil régional s’est réunie quant à elle ce mardi 20 juillet. Les 170 conseillers sont répartis en six groupes : la majorité emportée par Xavier Bertrand,le Rassemblement national et les indépendants, l’Udi/modem, la gauche républicaine et écologiste. Certes, cela ne fait que quatre groupes. Sauf que les élus de la liste portée par la Verte Karima Delli (28élus) se divisent en deux groupes : le PS et le PCF (13 élus) emmenés par Benjamin Saint-Huile, le maire socialiste de Jeumont ; et un sous-groupe EELV- LFI (15 élus). Voilà qui fait cinq. Mais cela ne s’arrête pas là : Les Verts et les Insoumis se distinguent en deux délégations qui ne voteront donc pas forcément à l’unisson. Le compte est bon : six groupes en réalité. Les trois élus communistes entrent dans les délégations Transports, Enseignement/ Recherche, Économie et finances, Bassin minier. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.