Mobilisation du 25 octobre à Lille

Les communistes contre la vie chère

Publié le 22 octobre 2021 à 12:04

Les conseillers départementaux communistes du Nord et du Pas-de-Calais appellent à se battre contre la vie chère et veulent un engagement financier de l’État en direction des collectivités locales.

Dans un communiqué signé des présidents de chacun des groupes, Charles Beauchamp pour le Département du Nord et Jean-Marc Tellier pour le Pas-de-Calais, les élus s’associent à la démarche des parlementaires communistes des Hauts-de-France qui appellent les élus et la population à se rassembler, ce lundi 25 octobre à 10 h 30, devant la préfecture de Lille.

Une dette de 6,8 milliards d’euros

Ils entendent ainsi : « Dénoncer les augmentations de prix de l’énergie qui pèsent lourdement sur les ménages, les associations, les entreprises et les collectivités. Ces augmentations, conséquences des privations, liées à des spéculations financières ; sont inacceptables à l’heure où le pouvoir d’achat des Français est déjà affaibli. Exiger du gouvernement le versement de dotations exceptionnelles de l’État aux Départements du Nord et du Pas-de-Calais afin de compenser la dette qu’il a accumulé sur la dernière décennie. Au total, pour les deux départements, la dette cumulée de l’État en matière d’allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA) s’élève à 6 milliards et 866 millions d’euros. Renforcer la gouvernance et le financement de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier. L’État doit réaffirmer son soutien l’ex-bassin minier en allouant une enveloppe aux espaces publics. Même si ceux-ci ne participent pas à la lutte contre le réchauffement climatique et à réduire les factures énergétiques, la réhabilitation des logements miniers ne peut se concevoir hors du cadre global du quartier et de la ville. » À la Fédération Nord du Parti communiste français, on estime que « la colère des Français est plus que légitime et ne peut attendre les élections pour obtenir des réponses. Il faut agir tout de suite et imposer à Macron et à son gouvernement de baisser immédiatement et sensiblement les prix des carburants, de l’énergie et d’augmenter le Smic, les salaires et les pensions ». Le rassemblement du 25 octobre se fera en présence de Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, Cathy Apourceau-Poly, sénatrice communiste du Pas-de-Calais, Michelle Gréaume, sénatrice communiste du Nord, Alain Bruneel, député communiste du Nord, Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, les conseillers départementaux et les maires communistes des deux départements.