Sénatoriales

Les communistes renforcés au Palais du Luxembourg

Publié le 2 octobre 2020 à 17:09

Dimanche 27 septembre,87000 grands électeurs ont voté pour le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat (172 sièges sur 348). Si leur groupe demeure stable avec 15 sièges, les communistes ressortent renforcés de ce scrutin.

Gérard Lahellec réélu en Côtes-d’Armor et Céline Brulin en Seine-Maritime. Marie-Claude Varaillas et Jérémy Bacchi, élus respectivement en Dordogne et dans les Bouches-du-Rhône, font leur entrée au Sénat. Le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) va peut-être changer de nom avec la formation d’un groupe écologiste (12 élus dont six ce dimanche), mais il se renforce en nombre d’élus du PCF avec la réélection de deux sénateurs sortants et de l’élection de deux nouveaux. À noter que Marie-Noëlle Lienemann a rapidement décidé de demeurer dans ce groupe. Fabien Roussel constate que « l’ensemble des forces de gauche et écologistes se renforcent lors de ces élections, c’est un point d’appui pour montrer que le changement est possible ».

La présidente sortante du groupe, Éliane Assassi, ne cache pas sa joie : « Je suis satisfaite de ces résultats, particulièrement en Dordogne parce que notre candidate Marie- Claude Varaillas est une femme (...) appréciée, reconnue au-delà de ses engagements au sein du Parti communiste français, et elle a su lier des relations de proximité avec les grands électeurs. » En Dordogne, c’est la première fois depuis 1946 et l’élection de la militante communiste Jeanne Vigier qu’une femme devient sénatrice.

L’union démontre son efficacité

Commentant l’élection de Jérémy Bacchi, qui conduisait une liste d’union dans les Bouches-du-Rhône, Fabien Roussel a souligné que le nouvel élu a permis aussi l’élection d’une socialiste et d’un Vert.« Personne ne peut gagner tout seul, y compris les Verts », a-t-il insisté en rappelant que l’union est un combat et fait la force. « Quand nous sommes unis, nous gagnons. » Dans les 21 départements à scrutin majoritaire où le PCF était présent en 2020 et 2014, il progresse en voix et en pourcentage dans 14 d’entre eux. Sur les dix départements à la proportionnelle où une ou un communiste conduisait une liste de rassemblement, le PCF progresse dans six d’entre eux, gagnant 1 001 voix et 4,33 % exprimés par rapport à 2014 sur un total de 2249 voix et 9,9% en 2020. La droite demeure majoritaire, LREM ne décolle pas et les socialistes demeurent le premier groupe d’opposition avec 65 sièges.

(Photo : Jacques Paquier)