Plusieurs concertations ont eu lieu ces derniers jours entre le maire, l’Éducation nationale, les élus du conseil municipal et les parents d’élèves à propos de la rentrée scolaire de ce mois de mai. Les parents ont été sondés, et ils ne sont que 10 % à se prononcer pour un retour de leur enfant à l’école maternelle ou élémentaire à partir du 11 mai.
Zone rouge = écoles fermées
Le Nord était encore classé en « zone rouge » sanitaire il y a quelques jours (avant de passer en « zone orange » le 5 mai) quand la décision a été prise de maintenir les écoles fermées à Seclin. Le maire, Bernard Debreu, considère, bien sûr, que la santé des enfants, des enseignants, des parents et des personnels communaux doit primer. C’est pourquoi il a proposé de maintenir fermées les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Proposition acceptée d’un commun accord.
Enfants des personnels prioritaires et « décrocheurs »
En revanche, la Ville continuera à accueillir, comme elle le fait depuis sept semaines, les enfants des personnels prioritaires : professionnels de santé, policiers, gendarmes, pompiers, enseignants… Pour tenir compte de la situation sociale, psychologique et pédagogique très délicate de certains enfants, les élèves « décrocheurs » repérés par les enseignants seront également accueillis à partir du jeudi 14 mai. Ce sont donc a priori 68 élèves qui seront encadrés par les enseignants de Seclin, et la Ville mettra autant d’agents communaux que nécessaire et prendra toutes les précautions sanitaires. Toujours d’un commun accord avec tous les acteurs de cette rentrée scolaire particulièrement compliquée, un point sera fait par la mairie à la fin du mois de mai, afin d’évaluer le fonctionnement mis en place et le réviser le cas échéant. Les enseignants contacteront les familles concernées pour leur indiquer les modalités pratiques de la rentrée.