Droits réservés
Financement des espaces publics

Les élus du Bassin minier inquiets et en colère

Publié le 19 novembre 2021 à 16:27

En sa qualité de présidente de la mission Bassin Minier, la sénatrice Cathy Apourceau-Poly s’inquiète pour les espaces publics des cités minières concernées par l’engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM).

« En novembre 2020, écrit-elle dans un courrier adressé au président de la République (en date du 3 novembre), je proposais à Messieurs les Présidents de la Région et du Département, Messieurs les Présidents de la CALL, de la CAHC et de la CABBALR, ainsi qu’au Président du Pôle Métropolitain de l’Artois, de cosigner un courrier à l’attention du ministère du Logement pointant du doigt l’absence de financements pérennes pour les espaces publics des cités minières concernées par l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. »
Elle poursuit en signalant que les réunions avec les conseillers du ministère et les relances auprès des préfets n’ont pas fait avancer la situation. Ces initiatives avaient pourtant été prises sur les conseils du ministère.
Pour Cathy Apourceau-Poly, « la colère gronde chez les élus de notre Bassin Minier, et notamment chez les maires qui n’ont pas de solution face aux difficultés qu’ils rencontrent pour financer les espaces publics. La corporation minière a participé activement à la relève de notre pays, mais aujourd’hui, bien que les habitants de nos cités minières soient patients, ils sont en colère d’être si méprisés ».
L’élue demande que l’État s’engage fortement « pour que nous puissions enfin en finir avec cette injustice. Nous espérons que vous entendrez ce message et que vous viendrez à la rencontre des élus du Bassin Minier très prochainement ».

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous