Municipales

Les grandes manoeuvres commencent

par Franck Jakubek
Publié le 5 juillet 2019 à 12:49

De toute la Région, les nouvelles affluent. Elles sont parfois encourageantes comme à Laon, dans l’Aisne, où un collectif travaille à construire un nouveau rapport de forces à gauche. Une première réunion de la gauche laonnaise a eu lieu fin juin.

Elles sont parfois inquiétantes comme les ambitions cyclopéennes de l’ex-parti de Jean-Marie Le Pen, le Rassemblement national qui envisage carrément de s’attaquer à de grandes villes, comme Calais, Lens ou Denain.

Le vertige nous prend quand on voit comment se comportent les édiles d’Hénin. Dernières frasques en date, un torrent d’injures et d’insultes publiques envers nos confrères de La Voix du Nord sur la page même du maire Steeve Briois, qui laisse faire. Bonjour la démocratie ! Plus sérieusement, le jeu des chaises majorales est déjà en cours.

De Marc-Philippe Daubresse, ex-ministre du Logement et ex-maire de Lambersart, qui s’inscrit déjà dans la bataille pour la conquête de l’hôtel de ville de Lille. Il n’est pas le seul. Génération. Sa présenté son projet pour la ville samedi. Les Verts d’EELV, convaincus comme Jadot, pensent que la Ville est mûre comme un beau fruit. Ils partiront seuls, comme à chaque fois d’ailleurs, ce n’est plus une surprise. À moins que des alliances ne les tentent comme ce fut le cas à Grenoble en 2014.

Les (nouveaux) leaders d’En Marche se voient pousser des ailes sur tous les territoires. Ils n’ont pas forcément encore mesuré combien est loin la distance du perchoir à la mangeoire. De nouveaux adeptes vont se déclarer dans les derniers mètres, c’est certain.

Le PCF appelle à construire le rassemblement partout où c’est possible. La diversité des réalités locales et les forces mobilisées pèseront plus fortement dans le débat si un travail est mené pour réduire l’émiettement des forces de gauche. Nul doute que d’ici septembre, d’aucuns auront peaufiné leurs stratégies.