Arras

Les habitants au coeur du projet

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 28 février 2020 à 17:18

La belle endormie va-t-elle enfin (re)trouver son prince charmant ? Arras, n’en finit plus son aventure avec la droite. Frédéric Leturque, très entouré par les commerçants, est-il arrivé au bout d’un cycle ? Il semblerait que la liste « Une nouvelle énergie pour Arras » porte un fluide qui pourrait faire imaginer un possible retour de la cité atrébate dans le giron de la gauche. Est-ce la présence de Catherine Génisson, ancienne sénatrice et députée socialiste, en deuxième position sur la liste ? Ou tout simplement le programme ? En voici un aperçu rapide mais qui montre une volonté de faire entrer la ville dans une dimension plus humaine, plus écologique, plus intégrée dans l’avenir.

Pour rendre les services publics accessibles, chaque quartier aura sa mairie. Un plan de rénovation des écoles est élaboré tout comme un programme pluriannuel de rénovation des équipements sportifs. Le programme prévoit également une garantie de traitement entre le centre-ville et les autres quartiers en matière d’investissement. La citadine sera développée sur tous les quartiers et gratuite, et le stationnement résidentiel rendu gratuit pour les habitants avec la mise en place favorisée de mobilités douces. Ce qui devrait résoudre un certain nombre de problèmes relevés par les citoyens.

En matière d’environnement et de qualité de vie, la liste propose un passage en Zone à faible émissions de CO2 , la création de 150 nouveaux jardins familiaux, 10 ha de reboisement urbain, avec la création d’îlots de fraîcheur et une alimentation bio et locale dans les cantines, à hauteur de 70 % dans un premier temps « pour un objectif atteignable ».

Pour une ville proche des citoyens Thierry Occre, 1er secrétaire du PS du Pas-de- Calais, tête de liste, souhaite agir sur la solidarité et la citoyenneté, en misant sur l’éducation et l’équilibre entre les générations. En bref, permettre à tous de mieux vivre dans un environnement paisible et accessible. René Chevalier, secrétaire du PCF, en troisième position sur la liste, défend aussi la nécessité du changement en écho avec les combats menés actuellement contre la réforme des retraites. Dans le Pas-de- Calais, un coup d’arrêt à la droite et à l’extrême droite est vital. La répartition de la liste de rassemblement est constituée pour moitié de personnalités et de membres PS et du PCF, ainsi que du Mouvement des citoyens. Elle a déjà reçu le soutien de Génération écologie, du PRG, de Nouvelle donne et de l’UDE. La présentation de la liste aura lieu samedi 29 février à 10 h au siège de campagne, rue Désiré-Delansorne à Arras.