Le conseil municipal d’installation de la nouvelle municipalité héninoise se tiendra le dimanche 24 mai, comme dans de nombreuses autres villes. Le RN ayant obtenu 74 % des suffrages au premier tour des élections municipales, il disposera de 31 sièges, contre 29 sous la précédente mandature. Les élus d’opposition seront quatre : Patrick Piret (Hénin-Beaumont Action), Marine Tondelier, Aurélien Gack et Inès Taourit (Osons pour Hénin-Beaumont, soutenue par EELV, le PCF, le PS et la France insoumise).
Numéro 4 de la liste Osons pour Hénin-Beaumont, Gianni Ranieri, le secrétaire de section du PCF ne siègera pas au conseil municipal, mais a bien l’intention de faire entendre la voix des communistes dans le débat public. Réagissant au dernier numéro du magazine municipal qui se glorifie des résultats du RN entre deux attaques contre l’opposition et la presse, Gianni Ranieri s’insurge : « Être fier d’un résultat d’une élection, c’est bien. Cependant, l’afficher en page de couverture d’un magazine qui est censé être celui de tous les habitants, c’est manquer de respect à ceux qui ne vous ont pas choisis, et qui ont peut-être plus envie de voir leur ville en couverture plutôt que vous. »
Le PCF est prêt à aller au front pour faire entendre une autre voix dans la ville frontiste... Signalons par ailleurs qu’Inès Taourit a fait part de la disponibilité d’Osons pour Hénin-Beaumont pour travailler sur le plan de déconfinement de la ville. Son courrier s’est vu infliger une fin de non-recevoir par le maire.