Dossier spécial 1er mai

Les premiers de corvée disent leur vérité

Publié le 30 avril 2020 à 12:17

L’épisode, qui sera long, de la pandémie du coronavirus et de la crise sanitaire, révèle cruellement l’importance de services publics performants et dotés de moyens à la hauteur. Les derniers gouvernements qui ont travaillé en sens inverse, détruisant l’hôpital public, déshabillant les moyens des services de sécurité (police et sapeurs-pompiers), cassant les services postaux, font peser le poids de leurs mauvais choix et de leurs erreurs. Mais, en pleine crise, ce sont les victimes de ces politiques qui maintiennent et protègent la cohésion du pays et la santé des citoyens. Ce sont les premiers de corvée, à l’opposé du système que voulait imposer Emmanuel Macron. Il y a aussi, dans cette catégorie de celles et ceux qui souffrent le plus, les travailleurs qui sont sans cesse à notre service : employé(e)s de commerce, hôtes ou hôtesses de caisse dans les magasins, travailleurs et travailleuses de l’agriculture, etc.
À la veille du 1er mai, leur fête, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs de ces héros ou héroïnes d’un passage qui marquera durablement notre époque. Toutes et tous demeurent sur le terrain, à notre service. Aucun ne renonce aux luttes entamées.

> Dossier réalisé par Justine Frémy, Franck Jakubek et Philippe Allienne.

Ces articles peuvent vous interesser :

Onnaing Xavier Jouanin interpelle Muriel Pénicaud

Ce mardi matin 19 mai, le maire d’Onnaing Xavier Jouanin était à Toyota pour accueillir la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Si la visite de la ministre concernait la reprise du travail post-confinement sur fond de partenariat social entre la direction de Toyota et les représentants du (...)

Masques gratuits Les communistes persistent et signent

Ce lundi 18 mai, les élus communistes de la région (députés, sénateurs, conseillers, secrétaires départementaux...) se sont réunis devant le siège lillois de l’Agence régionale de Santé. Portant chacun un masque et respectant la règle de distanciation physique (notre photo), ils ont rappelé, par la voix du (...)

Cause toujours, tu m’intéresse

ll faut toujours faire attention aux mots. Ce n’est pas toujours facile. On s’aperçoit que tout le monde parle beaucoup, et beaucoup trop, souvent pour ne rien dire depuis le début de la pandémie. J’ai du mal à croire que la logorrhée des chaînes info et des talk shows, par exemple, ne masque pas une (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :