Gilets jaunes

Les retraités CGT prêts pour le printemps du changement

Publié le 25 janvier 2019 à 17:00

Le 17 janvier à Seclin, le Collectif CGT des Retraités Nord-Pas de Calais se réunit pour reconsidérer les actions en cours : réforme des retraites, CSG... Puis vient le temps des échanges d’idées sur les Gilets jaunes

Quand le gilet jaune vire au brun, les sages s’inquiètent du délit de faciès, des risques de propos de vengeance « à l’ancienne » - sainte guillotine priez pour nous -, des menaces sur les journalistes...

Le syndicaliste militant ne sera jamais dupe des dérives qui sont là pour empoisonner n’importe quel rassemblement populaire. Que ce soit le foot ou les processions religieuses, légalement interdites sur la voie publique, tout peut arriver, le lynchage n’est pas loin quand le bouc émissaire est désigné.

Le syndicaliste véritablement engagé qui sait ce qu’est la lutte des classes et la réalité des acquis âprement conquis, n’a pas le droit de marcher à reculons en compagnie de nostalgiques du Moyen âge.

Cette modeste réunion de femmes et d’hommes est significative de ce que doit être une vie citoyenne. Au delà des injustices constatées sur les pensions, les impôts, les exclusions concernant leur statut de « retraité », il y avait ce jour-là dans les murs de l’union locale CGT de Seclin un souci véritable de soutien résolu à toutes les revendications sociales des gilets jaunes, mais aussi l’expression d’une vigilance intransigeante pour que cette couleur jaune, celle de la jonquille, continue d’annoncer un véritable printemps de changements, et pas un simple rassemblement national au service de la haine et de tous les rejets. Tel était le point de vue de ces « vieux sages » sur le qui-vive de notre actualité.

Laurent BENOIT