© David Thiébaut
39e congrès du PCF

Les sections sur la brèche

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 20 février 2023 à 10:38

En marge de la bataille des retraites, les militants du PCF préparent le 39e congrès national avec en ligne de mire les congrès des sections programmés durant la première quinzaine de mars.

Fin janvier, les communistes du Pas-de-Calais, dans leur immense majorité, ont opté pour la base commune défendue par l’actuelle direction nationale au détriment du texte alternatif [1]. « Le vote a donné lieu à une très bonne participation. Nos adhérents se sont mobilisés. En votant pour la base commune, ils ont montré un intérêt à sauvegarder notre identité », commente Jacques Delelis, l’une des figures de proue du PCF du Béthunois riche d’une quarantaine de membres. « Nous sommes ravis de ce qui se passe dans le parti depuis plusieurs années » embraye Gianni Ranieri à la tête de la section d’Hénin-Beaumont (20 adhérents). En réunion, après avoir présenté les deux textes en concurrence, celui-ci a explicité son propre choix en sa qualité de secrétaire de section « sans mettre de pression aux camarades qui ne partageaient pas mon avis ». « Dans le Ternois, nos militants ont approuvé la stratégie qui a, ces quatre dernières années, consisté à mettre en avant l’identité, la visibilité et l’indépendance du parti », précise Edmond Bruneel, l’une des chevilles ouvrières de la section ternésienne.

La dématérialisation en question

Les adhérents se sont-ils cependant appropriés les documents de congrès ? « Il y a deux écoles, celle des vieux de la vieille qui font confiance à leurs dirigeants. Ils ne jugent pas forcément utile de parcourir les textes d’autant que la digitalisation ne favorise rien. D’autres, plus jeunes, vont avoir davantage tendance à les parcourir », analyse Gianni Ranieri. « J’ignore si les cotisants se les sont vraiment appropriés », avoue Jean-Louis Fossier de la section du Val de Scarpe (Vitry/Biache/Brebières). Il se félicite néanmoins « du travail de la Fédération qui nous a adressé les textes en format papier. C’était d’autant plus nécessaire que la moitié de nos membres n’ont pas l’internet ».

Des amendements en préparation

Et Gianni Ranieri d’annoncer la tenue d’un congrès de section début mars. « Nous y désignerons nos délégués pour le congrès fédéral de Drocourt. Si nous avons la possibilité d’en envoyer plusieurs, nous aimerions qu’en plus du secrétaire et du trésorier, un ancien et un jeune de moins de vingt ans y participent. » « Chez nous, la date n’a pas encore été fixée, mais je sais que des camarades ont déjà préparé des amendements sur l’Otan ou la retraite afin de préciser nos orientations », annonce Edmond Bruneel.

Notes :

[11 207 adhérents soit près de quatre communistes sur cinq ont pris part au vote. Le texte de la direction sortante (« L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux ») a recueilli 97 % des suffrages exprimées contre 3 % au texte alternatif (« Urgence du communisme »).

Mots clés :

Pas-de-Calais