Déconfinement

Lille : la bibliothèque municipale lance un service d’emprunt « click & collect »

Publié le 18 mai 2020 à 14:15 | Mise à jour le 19 mai 2020

Alors que le pays se déconfine depuis sept jours, certains lieux comme la bibliothèque municipale de Lille restent fermés au public. Toutefois cette dernière a eu l’idée de lancer le concept « click & collect » [1]afin de ne pas laisser de côté les habitants qui la fréquente habituellement.

« Cliquer, appeler, collecter », voici les trois étapes à suivre pour retrouver le plaisir des livres et contenus numériques des médiathèques de Lille.

Pour un prêt, deux possibilités s’offrent à vous : soit la réservation en ligne, soit par téléphone. Vous pourrez ensuite venir les retirer sur place en respectant les gestes barrière ainsi que la distanciation physique d’un mètre.
Il est toujours possible d’emprunter jusqu’à 15 ouvrages, mais la durée de prêt est doublée de trois à six semaines. Des boîtes de retour vous permettront ensuite de restituer les documents empruntés. Conformément aux recommandations d’associations professionnelles, ils seront gardés dix jours dans un local dédié puis redistribués aux emprunteurs.

Les documents seront laissés de côté pendant 10 jours pour assurer leur décontamination avant de pouvoir être à nouveau réempruntés.
© Justine Frémy

Les personnes les plus fragiles ont la possibilité de prendre rendez-vous et bénéficieront d’un circuit d’accueil personnalisé pour le retrait des documents. Les résidents des Ehpad peuvent aussi bénéficier d’un service de portage.

Ce service est disponible dès aujourd’hui à la médiathèque centrale Jean-Lévy. Celles du Faubourg de Béthune, Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin lui emboîteront le pas dès le mercredi 20 mai.

Nouveaux services et ressources en ligne

Pour les usagers qui le souhaitent, le fonds patrimonial conservé à la médiathèque Jean-Lévy est consultable sur le site internet de la bibliothèque. Il sera également possible de formuler des recherches par téléphone ou en ligne et recevoir les documents numérisés par e-mail.

Par ailleurs, la mairie de Lille rappelle que le réseau des médiathèques offre des milliers de ressources en ligne, disponibles gratuitement sur son site (e-books, films, musique, contenus pédagogiques, etc.) pour tous ses usagers.

Pour s’inscrire à la bibliothèque, c’est uniquement sur internet, grâce au Pass Lille & moi.

Infos pratiques

> Horaires des services d’emprunt  :

  • Médiathèque Jean-Lévy (à partir du 18 mai) : lundi de 14 h à 19 h, mercredi et samedi de 13 h à 19 h ;
  • Médiathèques de Faubourg de Béthune, Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin (à partir du 20 mai) : mercredi et samedi de 14 h à 18h.

> La ligne ouverte spécialement pour le « click and collect » pour les réservations d’ouvrages et les demandes de rendez-vous pour les retraits (personnes fragiles) : 

  • Jean-Lévy (Lille-Centre) : 03 20 15 97 23, accessible du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h ;

  • Faubourg de Béthune : 03 20 30 42 00 ;

  • Lille-Sud : 03 20 53 07 62 ;

  • Saint-Maurice Pellevoisin : 03 20 12 53 90.

> Pour la consultation du fonds patrimonial : 

  • 03 20 15 97 26, mardi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, mercredi et jeudi de 10 h à 12 h.

Notes :

[1Cliquer et collecter

Ces articles peuvent vous interesser :

Théâtre Le poème est le lieu de nos résistances !

Dans une ode à la poésie, Gilles Defacque, auteur et metteur en scène, directeur du Prato, a annoncé la reprise d’activité du théâtre lillois dès cet été, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique bien entendu. Voici son poème-annonce dans son intégralité.
Le Poème : il circule, (...)

30 mai Les sans-papiers sortent du confinement

Répondant à l’appel national de la marche solidaire, organisé dans plusieurs villes de France, les sans-papiers du Nord ont tenu un rassemblement, le premier depuis le début du confinement, sur le parvis de droits de l’Homme, à Lille, ce samedi 30 mai après-midi. Ce rassemblement s’est fait dans le (...)

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :