Spécial Transports

Lille veut miser sur le vélo et les transports collectifs

Publié le 28 septembre 2020 à 16:52

Nul doute que le confinement a donné un coup de pouce aux mobilités douces. C’est le cas dans la métropole lilloise et plus particulièrement à Lille où l’on a vu les pistes cyclables s’élargir de façon substantielle.

Cette restitution de l’espace public au vélo et autres transports apparentés n’est pas née d’hier. Elle s’insère dans un plan de mobilité favorisant la fluidité, l’accessibilité et l’environnement. À Lille, la municipalité veut depuis longtemps favoriser une bonne coexistence entre les différents modes de transport et les piétons. La « zone de rencontre » créée entre la place du théâtre et la place Charles-de-Gaulle existe déjà depuis de nombreuses années et montre que les uns et les autres peuvent se côtoyer et se croiser sans violence. Cette expérience se poursuit avec des projets d’autres zones de rencontre et de « rues partagées » donnant priorité aux piétons. Mais aujourd’hui, la ville veut franchir un pas supplémentaire en augmentant la place et le confort des cyclistes. L’objectif est d’« aider les Lillois à limiter le plus possible l’usage de la voiture individuelle sans que cela ne freine leur mobilité ou ne pèse sur leurs revenus ». Avec la MEL (métropole européenne de Lille), 48 kilomètres de piste cyclable ont été gagnés depuis 2014.Le plus spectaculaire, ces prochaines années, portera sur la transformation de la rue Solférino (la plus longue artère lilloise avec 2,1 kilomètres). 4,2 kilomètres de piste cyclable séparée de la circulation vont y être aménagés et les trottoirs seront élargis. Forcément, la place de la voiture va être réduite et le stationnement avec. Une concertation est actuellement menée avec les habitants. Le plan de mobilité prévoit par ailleurs l’ouverture de deux nouvelles lignes de tramway de façon à alléger le trafic automobile et à mieux desservir les quartiers. De nouvelles lignes de bus à haut niveau de service entre Lille, Villeneuve d’Ascq et Lesquin sont à l’agenda. Un téléphérique devrait voir le jour entre Fives-Cail et Saint-Sauveur et la ligne de TER entre Lens et Villeneuve d’Ascq, via Lille-Sud, devrait être remise en service. Cerise sur le gâteau : le doublement des rames de métro, promis depuis des années, serait effectif pour 2023.

Le vélo en chiffres :

30 millions de Français de plus de 15 ans font du vélo au moins une fois par an 21 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances 11 milliards de kilomètres parcourus par an 35,7 millions de vélos chez les Français dont 25 % sont inutilisés 3 millions de vélos vendus chaque année dont 720 000 vélos fabriqués en France 100 000 km d’aménagements cyclables à réaliser pour 2024 30 €/an/hab à investir, contre 271€ pour la voiture et 473 € pour les transports en commun 1,9 % part des actifs occupés allant travailler à vélo en 2015 5 % part des actifs occupés de Lille qui vont travailler quotidiennement à vélo (2015) 81 % part des Français favorables à la facilitation de la circulation à vélo en 2018 37 % part des Français se sentant en sécurité lorsqu’ils circulent à vélo en ville en 2017 339 euros prix moyen d’un vélo de ville en 2017 134 000 nombre de VAE (vélo à assistance électique) vendus en France en 2016

Source : Statista