Le 10 décembre à Hellemmes, festive, culturelle et politique

LM La rouge passe en cinquième

Publié le 2 décembre 2022 à 14:28

En proposant sa cinquième édition de la fête LM La rouge le 10 décembre à Hellemmes [1], l’équipe qui l’anime fait une nouvelle fois le pari d’un programme ambitieux. En présence d’Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord.La fête d’abord, ouvrira dès 10h30, avec les activités enfants et jeunes (contes, planétarium, jeux en bois mais aussi vidéos...). Ponctuée par les contes pour enfants et... adoadultes (18h45) proposés la compagnie La création continue ! et une prestation de la chorale des Joyeu.x.ses Mutin.e.s (17h30), elle s’enrichit cette année d’un concert-apéro animé par Les Cellar Brothers suivi d’une soirée dansante sur les « tubes des années 1970 à 2010  ».

Trois débats

Festive, culturelle et politique LM La Rouge accueille un Village associatif et propose trois débats en partenariat avec Radio Campus Lille et Liberté Hebdo. Sur le thème Quelle place pour les ainés ? (11h30), on s’interrogera sur le vivre ensemble dans la cité (logement, autonomie-dépendance, maintien à domicile) en cette année du scandale Orpea... et du besoin d’un nouvel Ehpad à Hellemmes. Avec Christiane Caro (PCF, infirmière, investie sur les questions de l’autonomie et du vivre ensemble) et Nicole Bernabé (syndicaliste CGT, membre du CDCA du Nord). La Nupes ? Et après ? Au lendemain du rassemblement voulu (imposé) par les électeurs de la gauche, ses représentants locaux débattront de La gauche demain (13h30) avec Mabrouk Zouareg (PS), Lucas Fournier (LFI), Karine Trottein (PCF). (Sous réserve pour EELV). On s’interrogera enfin (15h30) sur le thème Coût de l’énergie, que faire ? avec Fabien Gay, sénateur communiste, spécialiste des questions énergétiques et directeur de l’Humanité, Julien Lambert, dirigeant de la fédération CGT Mines-Energie et Ann-Gaël Béard, vice-présidente de l’association Consommation Logement Cadre de vie.

Et la Paix dans tout ça ?

Pas besoin de faire un dessin pour voir qu’il est surtout question de guerre aujourd’hui. Et pas qu’en Ukraine. Quarante ans après les premières manifestations de L’Appel des Cent et du mouvement Ni Pershing NI SS 20 qui avaient fait reculer la menace nucléaire, une exposition et le Mouvement de la Paix oseront le mot tabou avec l’exposition Foutez-nous la Paix ! Cette dernière s’appuyant notamment sur les œuvres graphiques d’André Decan et les photos d’époque de Liberté dont il s’est inspiré.

Notes :

[1( Hellemmes – Espace des Acacias – métro Mairie d’Hellemmes