LMlaRouge : une journée de débats et d’animations

par Ousmane Mbaye
Publié le 22 novembre 2019 à 20:43

Ce week-end, la « fête de l’Huma du Nord » revient pour la troisième année consécutive. Au programme : des spectacles, des débats et un concours de dessin.

L’Espace des Acacias à Hellemmes accueille l’édition 2019 de la fête LMlaRouge, samedi 23 novembre. Débats et animations variés sont au programme de cette journée festive et accessible à tous. Le coup d’envoi sera donné à 11h avec un premier débat autour des thèmes de l’écologie et de l’économie. Les animateurs, Christian Muys, membre du bureau national du Mouvement national de lutte pour l’environnement, Gérard Le Puill, journaliste à L’Humanité et Peppino Terpolli, membre de la Commission écologie du PCF, aborderont la construction d’un nouveau mode de développement, de production et de consommation plus responsable.

Colette Becquet, militante de terrain et membre du PCF, Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement et Ian Brossat, maire-adjoint (PCF) de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence prendront le relais à 13h30 lors du deuxième débat consacré au logement. Alors que le droit au logement est un droit universel, la France compte aujourd’hui près de quatre millions de personnes mal logées.

Karine Trottein animera le dernier débat sur le thème de la santé à partir 15h. La secrétaire fédérale PCF Nord évoque les enjeux de la crise de l’hôpital : « Les services d’urgences sont en grève depuis la mi-mars et il est important d’expliquer le malaise dans les hôpitaux publics. La fermeture des services et la suppression de lits peuvent créer un péril pour les patients. On réclame plus de moyens pour les hôpitaux. Une pétition “urgences santé” [1] a été lancée par Alain Bruneel, député PCF et membre de la commission des affaires économiques.

L’objectif est d’atteindre le million de signatures. Cela permettra, on l’espère, d’être entendu sur nos propositions par Emmanuel Macron ». Ce débat aura une dimension nationale, avec la présence Cathy Apourceau, sénatrice du Pas-de-Calais qui siège à la commission des affaires sociales, et une dimension locale avec Loïc Pen et Frédéric Herrewyn, respectivement médecin urgentiste à Creil et secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers-employés du CHRU de Lille.

Enfin, le jury du concours de dessin rendra son verdict . Cette année les enfants avaient pour thème les droits de l’enfant. Tous les dessins seront affichés et chaque gagnant recevra un bon d’achat de 30 euros