LOGEMENT. Quatre bailleurs sociaux accompagnent les personnes en troubles psychiques

Publié le 18 décembre 2019 à 12:10

Lille métropole habitat (LMH), Vilogia, Partenord Habitat et la Sauvegarde du Nord ont signé une convention inter-bailleur pour les personnes présentant des troubles psychiques. Cette convention, dite Logipsy, «  est un dispositif innovant de coordination des acteurs du logement, du social et du sanitaire pour favoriser le maintien à domicile de personnes présentant des troubles psychiques (...) », explique LMH.

Les quatre partenaires s’unissent pour mettre en place des mesures d’accompagnement renforcé en faveur des locataires en situation de grande fragilité. Au total, pas moins de 120 personnes bénéficieront des accompagnements pour les trois prochaines années. Les objectifs majeurs de cette convention seront de « prévenir une perte de logement et/ou favoriser l’intégration dans le logement ».

Les accompagnements quant à eux seront réalisés par un trinôme de professionnels, des éducateurs spécialisés, des TISF (Techniciens de l’intervention Sociale et Familiale) et des Professionnels de santé mentale mis à disposition par les EPSM (Établissements publics de santé mentale) via les Centres médicaux psychologiques (CMP) de secteur. La convention a été mise en place dans le cadre de l’appel à projet « 10 000 logements accompagnés » porté par l’Union sociale pour l’habitat et le ministère de la Cohésion et des Territoires. Le dispositif Logipsy, dans sa configuration globale, est ouvert à l’ensemble des acteurs du territoire de la MEL et regroupe de nombreux financeurs publics et privés.