Marie-Hélène Bourlard commémorera le Premier Mai à Fourmies

Publié le 26 avril 2019 à 13:30 Mise à jour le 29 avril 2019

La candidate communiste aux élections européennes propose dans une idée de large rassemblement de la rejoindre à Fourmies (59) dès 9h le 1er mai et lance un appel aux militant(e)s de Sambre-Avesnois, du Nord, de France et d’Europe pour faire converger les luttes et les espérances qui se formulent partout dans le pays

Le 1er mai un grand défilé est organisé à Fourmies en souvenir de la fusillade de 1891 qui a fait neuf morts et 35 blessés par la répression d’Etat et patronale face à ceux qui réclamaient la journée de 8 heures. En tant qu’ancienne ouvrière textile Marie-Hélène a décidé de commémorer le 1er mai à sa manière. Née, et habitant en Sambre Avesnois près de Fourmies, elle se rendra donc là-bas le 1er mai dans cette ville ouvrière autrefois de tradition textile, pour rendre hommage aux manifestant(e)s pacifiques qui ont subi cette répression sanglante en 1891.

De nombreuses luttes pour vivre dignement se mènent partout en France. Gilets jaunes, gilets rouges, jeunes en lutte pour le climat, cols bleus, blouses blanches, stylos rouges... mènent de justes combats pour la défense des services publics, pour le pouvoir d’achat, pour une démocratie réelle... La répression physique et politique est très forte comme en témoignent la violence que subissent les gilets jaunes, les moyens confisqués aux services publics, ou encore les conclusions odieuses du soi-disant « grand débat ».

En tant qu’ancienne ouvrière textile Marie-Hélène a décidé de commémorer le 1er mai à sa manière. Née, et habitant en Sambre Avesnois près de Fourmies, elle se rendra donc là-bas le 1er mai dans cette ville ouvrière autrefois de tradition textile, pour rendre hommage aux manifestant(e)s pacifiques qui ont subi cette répression sanglante en 1891. Elle rappellera que le droit de manifester s’est arraché au prix de nombreuses vies humaines et son opposition aux restrictions du droit de manifester récemment votées par la majorité présidentielle.

Elle y sera également pour appeler à la convergence des luttes qui se mènent en France et en Europe. Pour construire les fondations d’un parlement européen social et écologique, elle imagine un parlement européen-bis avec ceux et celles qui luttent pour un monde plus juste. Cela permettrait aussi de faire émerger une nouvelle représentativité démocratique et de nouveaux représentant(e)s.

La CGT, la FSU et Solidaires manifesterons ensemble le 1er mai :

A Lille, le rendez-vous est fixéà10 h 30 Porte des Postes

(rappel : les métros ne fonctionnent pas le 1er mai, organisez vous pour le transport)

Dans les autres villes du département :

  • Aulnoye-Aymeries : 11h, devant la mairie
  • Cambrai : 11h, Place Aristide Briand
  • Comines : 10h30, devant la mairie
  • Douai : 10h, Place Carnot
  • Dunkerque : 10h, bâtiment de l’Avenir
  • Fourmies : 10h, Place du 1er mai
  • Maubeuge : 10h, Stèle des 93
  • Seclin : 10h, Place Saint Piat
  • Valenciennes : 10h, Place d’Armes

Appel de l’union local CGT de Roubaix : Cette année le défilé du 1er Mai empruntera un parcours avec toutes les catégories sociales, du parc Barbieux au Foyer Victor Honoré de Wasquehal. Nous passerons dans quelques rues des trois villes (Roubaix, Croix, Wasquehal) dans des quartiers huppés et d’autres beaucoup moins voire même délaissés (Épeule, St Pierre, Mackellerie, Capreau). La CGT se doit d’être partout où les salariés, les retraités, les privés d’emplois, les sans papiers ont besoin de nous. Le Rassemblement aura lieu au parking du Parc Barbieux à partir de 10 heures. A l’arrivée au foyer, les participants partageront le verre de l’amitié et un barbecue. Comme les années précédentes, cinq unions locales, Armentières, Comines, Halluin, Roubaix, Tourcoing, appellent à se rassembler lors de ce 1er MAI 2019. Soyez Nombreux !