DR
Jean-Marc Tellier

« On ne conditionne pas la solidarité »

par Philippe Allienne
Publié le 13 janvier 2023 à 16:08 Mise à jour le 25 janvier 2023

Le Département du Pas-de-Calais n’entre pas dans l’expérimentation du conditionnement du revenu de solidarité active. Vice-président en charge du RSA et de l’insertion, Jean-Marc Tellier s’en explique.

Dans un département où le taux de chômage atteint 8,6 % (chiffre du second trimestre 2022) [1], la majorité de gauche n’entend pas stigmatiser les chômeurs. Hors de question, donc, de les obliger à travailler entre 15 et 20 heures hebdomadaires pour toucher le RSA. Les personnes concernées, explique Jean-Marc Tellier, « dépensent une énergie considérable pour joindre les deux bouts. Ils ont la volonté de trouver du travail ou d’entrer dans un processus d’insertion mais rencontrent de nombreux obstacles ». Précisément, le Conseil départemental s’efforce de lever les freins dans de nombreux domaines : transport, santé, garde des enfants, etc. C’est ainsi qu’a été mise en place la plate-forme monjob62.fr afin de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent. Dans le même ordre d’idée, une expérimentation a été mise en œuvre pour mettre à disposition des places de crèche.

7 000 retours à l’emploi

« D’une manière générale, précise encore Jean-Marc Tellier, le Conseil départemental accompagne les 18-25 ans et a créé un fonds d’aide aux jeunes pour les aider à trouver un logement. Nous intervenons aussi dans le cadre de l’aide alimentaire pour faire face aux accidents de la vie. » Le maximum est fait pour permettre aux chômeurs de retrouver un emploi et une stabilité. Autre point important : le Département du Pas-de-Calais investit tous les ans à haut niveau sur les chantiers publics comme les collèges. 220 millions d’euros ont été consacrés l’an dernier et ce chiffre devrait encore augmenter en 2023. « Mais pour tous ces travaux, insiste l’élu, nous prévoyons des clauses d’insertion obligeant les entreprises à intégrer un certain nombre d’heures pour des personnes en insertion. » Le Département travaille avec des partenaires de terrain qui connaissent les réalités et difficultés locales des familles. Avec l’aide de tous les dispositifs, 7 000 personnes ont pu retrouver le chemin de l’emploi. « Dans le Pas-de-Calais, nous ne conditionnons pas la solidarité, nous préférons mener des actions pour que les chômeurs puissent retourner à l’emploi. »

Notes :

[1Le taux de chômage, pour la même période, était de 9 % dans les Hauts-de-France (+0,3 % en un trimestre). Pour le département du Nord, il atteignait 9,4 %, il était de 10,6 % dans l’Aisne, 7,6 % pour l’Oise et 8,9 % pour la Somme.

Mots clés :

Pas-de-Calais