Coronavirus

Pierre Dharréville demande des fonds pour l’hôpital

Publié le 23 mars 2020 à 10:18

Jeudi 19 mars, le député PCF des Bouches- du-Rhône a demandé au gouvernement de dégager les fonds nécessaires pour l’hôpital public. Voici son intervention : « Sous le jour de ce drame, nous redécouvrons peut-être combien la santé est un bien commun. (...) Nos soignants vont faire face, ils vont faire bloc. Mais il faut les écouter et les aider. (...) Les éloges doivent se traduire autant que possible par des actes, à commencer un protocole particulier pour le suivi des soignants. Il faut un plan d’embauche de personnel ambitieux quand c’est possible, à commencer par les agents des services hospitaliers pour assurer le plus haut niveau d’hygiène, qui protège. N’est-il pas temps de dégager aujourd’hui les fonds nécessaires à l’hôpital public ?

Deuxième question.(...) Il faut mieux répondre aux demandes de matériel, de gants stériles et non-stériles, de masques, dans les hôpitaux en faisant confiance aux soignants pour leur utilisation adaptée aux nécessités. Pouvez-vous clarifier votre politique d’approvisionnement ? Quant aux respirateurs, n’est-il pas est encore possible et nécessaire de mobiliser des industries qui pourraient être capables d’en produire ? Troisième question. (...) Comment allez- vous mobiliser, remobiliser, éventuellement réquisitionner des outils essentiels à produire les médicaments dont nous avons besoin ? Enfin, si des réorientations de fond méritent enfin d’être menées, quelles dispositions avez-vous prises pour répondre aux besoins urgents des chercheurs ? ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Réflexions sur la crise sanitaire Le jour d’après

Attendre, lutter ... Face à la pandémie, le monde se bat. L’heure est à serrer les dents. L’urgence sanitaire fait passer au second plan l’ébranlement économique provoqué par la pandémie elle-même. Mais il va y avoir un « après » fait de tensions, de confrontations, et, espérons-le, de (...)

Alain Bruneel À la recherche des masques

Le député communiste du Nord s’inquiète de la distribution des masques qui, selon le président de la République dans son allocution du 16 mars, devaient être livrés dès le lendemain dans les pharmacies des 25 départements les plus touchés et le mercredi pour le reste du territoire national. L’élu a le (...)

Hôpitaux, faites des dons

Non contents de mettre à mal notre système de santé, notre Sécurité sociale, nos retraites, nos gouvernants nous prennent pour des vaches à lait. Les appels aux dons pour compenser les « économies » mortifères réalisées sur le dos des hôpitaux publics se multiplient. Comme un constat implacable (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :