Municipales 2020

Pour restaurer la confiance à Houdain

Appel à l'union de Daniel Dewalle

par Franck Jakubek
Publié le 20 mars 2020 à 15:28

Comme près de 5 000 communes en France, Houdain (62) va devoir patienter pour son deuxième tour. Le bouillant Daniel Dewalle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Soucieux de la santé de ses concitoyens, il fait comme chacun, confiné à son domicile.

Au soir du premier tour, il a voulu pendre la parole en mairie pour remercier ses électeurs et électrices. La maire sortante lui a refusé l’accès au micro. À la guerre comme à la guerre, toujours alerte, Daniel s’est emparé d’une chaise. De son estrade improvisé, il a su capter l’attention des habitants venus aux résultats. Au-delà de l’anecdote, c’est dire qu’à Houdain la pression est forte. La maire sortante en ballotage défavorable est la démonstration d’une confiance perdue. C’est bien là dessus que Daniel Dewalle est le plus inquiet. « Il y a bien une question de confiance à renouer, entre les élus, avec le personnel municipal qui est en situation de conflit. Le tribunal administratif a été saisi pour sept salariés » se révolte-t-il.

Heureusement, la maire a été déboutée par le tribunal des sommes demandées aux salariés. Relation avec les écoles, avec les associations... Daniel Dewalle dénonce un climat malsain qu’il se propose de dénouer en restaurant la confiance. Il a donc lancé un appel à l’union à tous les candidats. Désormais, la patience est de mise. La date du dépôt des listes est reportée. Le second tour étant décalé à fin juin, la période laisse du temps pour nouer les liens nécessaires pour garantir un changement propre à permettre l’apaisement auxquels aspirent les habitants. C’est le vœu de Daniel Dewalle, d’autant plus décidé à rétablir la sérénité qu’il ne s’imaginait pas devoir repartir à l’assaut de la mairie après avoir passé le relais à Marc Kopaczyk.

NB : Pas de prime au maire sortant pour Isabelle Levent-Ruckebusch (33,80 %). Son principal concurrent, Daniel Dewalle, est à une centaine de voix d’écart (28,52 %). Deux listes derrière eux sont en capacité de se maintenir au second tour, dont celle du précédent maire, Marc Kopaczyk, perdant de 2014, et un de ses anciens adjoints.