Charles Beauchamp, conseiller départemental (PCF) du Nord. DR
Pour lutter contre les déserts médicaux

Pourquoi pas des centres départementaux de santé ?

par Philippe Allienne
Publié le 20 janvier 2023 à 14:37 Mise à jour le 25 janvier 2023

Pousser une porte et trouver un médecin généraliste derrière. C’est aujourd’hui presque un luxe. Surtout quand ce médecin, disponible dès que l’on a besoin de lui, est débarrassé de ses tâches administratives pour ne se consacrer qu’à son métier. C’est l’intérêt d’un centre départemental de santé, une idée mise en œuvre par exemple en Saône-et-Loire, et que défend le groupe Communiste et républicain du conseil départemental du Nord.

Nous l’avons maintes fois évoqué dans ces colonnes, les déserts médicaux sont un problème de santé publique qui concerne l’ensemble du territoire français. Les solutions proposées, comme l’obligation faite aux étudiants en fin de cycle de s’installer dans un de ces déserts, apparaissent souvent peu efficaces. Au Département du Nord, le groupe Communiste et républicain propose la création de centre départementaux de santé.
« Nous avons demandé une étude allant dans ce sens le 22 mars 2022. C’était dans le cadre du débat budgétaire », explique Charles Beauchamp, le président du g

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Mots clés :

Nord