Les élèves pourront découvrir le film Au revoir les enfants lors du Festival du film historique et citoyen. DR
Château-Thierry

Promouvoir les valeurs de la Résistance

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 13 janvier 2023 à 17:24 Mise à jour le 25 janvier 2023

Du 30 janvier au 10 février, le Festival du film historique et citoyen de Château-Thierry (Aisne) célébrera sa 20e édition. Avant la crise sanitaire, il attirait « bon an, mal an jusqu’à 500 personnes », indique Marie-Ange Layer. Secrétaire de l’association éponyme qui porte désormais ce rendez-vous annuel, elle en est l’une des chevilles ouvrières depuis sa création en 2001.
Un documentaire (Pingouin et Goéland et leurs 500 petits) et quatre films (Au revoir les enfants, Le Voyage de Fanny, Charlotte, La verte Moisson) seront proposés aux scolaires du CM2 à la terminale. Ils ont tous un lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année, collégiens et lycéens sont invités à plancher sur « l’école et la résistance. Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».
Cette initiative vise à « promouvoir les valeurs de la Résistance, de la tolérance et de la République auprès des jeunes », poursuit Marie-Ange Layer parfois amenée, avec Nelly Dequaie-Estruch, fille de républicain espagnol, à animer des débats dans les établissements scolaires. « Je suis née à la fin des années 1950. Par rapport à ma génération, les jeunes appréhendent la Seconde Guerre mondiale différemment. Cette époque s’éloigne, mais ils semblent toujours autant intéressés », se félicite-t-elle.

Pingouin et Goéland et leurs 500 petits (le 30 janvier à 20 h 30) et Le Voyage de Fanny (le 2 février à 20 h 30) feront l’objet d’une séance publique avec débat. Au cinéma théâtre, 13, place de l’hôtel de ville à Château-Thierry. Rens. au 03 23 83 68 01.

Mots clés :

Aisne