DOSSIER RETRAITES

Qui est le nouveau Monsieur Retraites ?

Laurent Pietraszewski

par Philippe Allienne
Publié le 20 décembre 2019 à 13:05

En septembre 2017 déjà, lorsque l’ancien médiateur de la République avait été nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites, on avait soupçonné Emmanuel Macron, spécialiste de la réforme par décret, de jouer la réputation d’un homme de droite mais suffisamment « rond » pour faire passer son projet de réforme coûte que coûte. À un certain moment, Jean-Paul Delevoye a même failli se fâcher et menacer de partir s’il venait au gouvernement de dénaturer son projet. Aujourd’hui, la comédie est finie. Avec l’arrivée de Laurent Pietraszewski, il n’est plus besoin de décor en trompe l’œil.

Première question posée par la chaîne révolutionnaire RTL, ce 19 décembre au matin : « Êtes vous-sûr d’être bien au clair avec la transparence ? » Parce que quand même, la première chose que nous avons tous regardé, c’est la déclaration d’intérêt du député Pietraszewski, déposée le 6 octobre 2019. Relisons la première case : « Employeur : Auchan France de août 2019 à septembre 2019, responsable du département ressources humaines. Rémunération ou gratification 2019 : 71 872 € net ». Bigre. Il s’agirait juste d’une (belle) indemnité de licenciement alors qu’il avait quitté l’entreprise de la famille Mulliez deux ans plus tôt. Normal et légal tout cela ? Il l’affirme. Comme d’autres ont affirmé, bien avant lui, des contrevérités démontées par la suite. Peu importe.

Le tout nouveau Secrétaire d’État aux retraites partirait avec une, ou plusieurs, casseroles ? Nous le saurons plus tard. En tout cas, l’élu, désormais ex- député LREM d’Armentières (11 ème circonscription) n’a évidemment pas été choisi au hasard. Son CV parle déjà pour lui : il a notamment siégé à la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « relatif à la croissance et à la transformation des entreprises », la loi PACTE...

Le porte-parole, depuis septembre, du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale, a été rapporteur des lois d’habilitation et de ratification des ordonnances pour le renforcement du dialogue social. Il a également été membre du Comité d’Orientation des Retraites (COR) et membre suppléant du Conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites Voilà , encore , qui tombe bien et ne relève pas du hasard. Son avenir immédiat était tracé pour devenir rapporteur de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

Les oublis de son grand ami Delevoye ont quelque peu modifié sa trajectoire. Mais le CV de Laurent Pietraszewski ne s’arrête pas là. C’est lui, par exemple, qui a été rapporteur des ordonnances de Muriel Pénicaud sur le Code du Travail. Il est un artisan zélé et très compétent de la casse sociale. Dans la région, les salariés du groupe Auchan ne le connaissent que trop. Une mise à pied pour une erreur de caisse de quelques dizaines de centimes d’euros, et l’affaire désastreuse de la fausse couche d’une caissière d’Auchan City, à Tourcoing.C’était lui .

Une fois de plus, Macron a trouvé la perle rare pour assurer le sale boulot de son quinquennat. Mais le président n’est pas isolé. Depuis le début des années 2000, les froids technocrates qui l’entourent aujourd’hui planchent sur la manière de réduire la part des retraités dans la distribution du revenu national. Pietraszewski est décidément un bon cheval.