Qui sont les premiers de la liste PCF ?

Publié le 17 mai 2019 à 11:12 Mise à jour le 21 mai 2019

Chacun des soixante-dix-neuf candidats de la liste « Pour une Europe des gens, contre une Europe de l’argent » est important et beaucoup de lecteurs seraient heureux aussi de voir élu notamment Loïc Pen, médecin urgentiste, figure de la lutte pour les hôpitaux publics et les services de santé. Il est en vingt-cinquième position sur cette liste qui a reçu aussi le soutien d’un autre urgentiste, Patrick Pelloux, qui mène les mêmes combats que Loïc pour la santé publique.

Nous ne présentons plus Ian Brossat, en campagne quasiment depuis la Fête de l’Humanité 2018. Professeur agrégé et adjoint à la mairie de Paris, il montre une énergie et un savoir-faire politique qui ravissent même les commentateurs les plus hostiles aux idées communistes. Sa réactivité, son humour et son sens de la répartie mettent KO l’ambiance écrasante de condescendance qui était devenue la règle sur bien des plateaux télé ou radio. On l’écoute, le questionne, et ceux qui se risquent à ironiser ou à provoquer en sont pour leurs frais. Absurdités et paradoxes sont rapidement écartés au profit d’un discours clair et argumenté, compris et apprécié du public.

En deuxième position, Marie-Hélène Bourlard est notre « chouchou » dans cette campagne : (jeune) retraitée, elle est, elle aussi, sur tous les fronts. Chacune de ses heures libres est consacrée à la campagne. Infatigable, elle est sur le pont dès 6h30, avec des distributions de tracts à la porte des grandes entreprises de notre région, jusque 23h, en participant à chaque meeting ou réunion de section pour laquelle les camarades la sollicitent. Et comme Ian, elle sillonne toute la France pour les grands rendez-vous départementaux. Si les électeurs le permettent, ou le souhaitent, elle sera la première femme élue au parlement européen depuis trente ans.

Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité et député sortant, est troisième sur la liste. Infatigable militant également, il n’y a aucun sujet sur l’agriculture ou l’alimentation sur lequel il ne soit intervenu au sein des instances européennes. Il n’a de cesse de dénoncer l’emprise des traités supranationaux privant nos agriculteurs du fruit de leur travail et rendant nos marchés perméables à tous les abus. Il est sans conteste le plus armé politiquement pour débattre des grands enjeux comme le climat et l’environnement mais aussi la casse des systèmes sociaux et le dumping social.

Marie-Pierre Vieu siège depuis 2017 au parlement européen. Elle intervient sur les questions de service public en militante aguerrie. Éditrice, elle est également élue à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Au sein du groupe de la Gauche unie européenne (GUE), qui regroupe toutes les formations de gauche « authentique » au parlement européen, comme le PTB par exemple, elle travaille avec Patrick Le Hyaric à construire un meilleur rapport de forces. Une construction qui appelle un renforcement que chacun appelle de ses vœux.

En cinquième position, Mamoudou Bassoum est un champion de grande classe. Médaillé d’or aux championnats d’Europe de taekwondo, le 1er décembre 2018, Mamoudou Bassoum est monté sur le podium des championnats d’Europe avec son gilet jaune sur les épaules en soutien au mouvement dont il fait partie depuis le début. « J’avais pris deux choses en partant : le drapeau français et mon gilet jaune », se rappelle ce jeune ingénieur de trente-huit ans qui vit dans le Loiret.