L’exposition a débuté son Tour de France

Résister à la propagande de guerre

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 26 juillet 2022 à 17:55 Mise à jour le 27 juillet 2022

Anne Morelli a conçu pour le Mouvement de la Paix une exposition à vocation itinérante autour de la « propagande de guerre ». Susceptible d’animer des causeries sur le sujet, l’historienne belge propose aux communes des Hauts-de-France de l’accueillir [1].

En ces temps de matraquage médiatique à sens unique autour du conflit en Ukraine, voilà une initiative qui tombe à pic ! Partie de Belgique, l’exposition portée par le Mouvement de la Paix a débuté une itinérance à travers l’Hexagone avec une halte programmée au congrès national de Tours en novembre prochain. Riche d’une trentaine de panneaux, elle examine « les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 1914 – 1918 jusqu’aux guerres contemporaines pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps ». Elle s’inspire d’un ouvrage écrit par Anne Morelli [2]. Elle y décrit dix principes élémentaires de

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Pour se procurer l’exposition, contacter le Mouvement de la Paix au 0140120912 ou par mail : secretariatnational @ mvtpaix.org.

[2Principes élémentaires de la propagande de guerre d’Anne Morelli. Aden. 12 euros